ActuNautique.com

Volvo Penta sterndrive DPI : jamais deux sans trois !

Depuis le lancement en 1959 de l’embase sterndrive Aquamatic, celle-ci s’est imposée comme une référence absolue. 
Le sterndrive Volvo Penta Aquamatic DPI est désormais disponible en version triple motorisation.
 

Volvo Penta sterndrive DPI : jamais deux sans trois !

Avec la mise à jour des motorisations diesel initiée en 2019, Volvo Penta dispose d’une très large gamme de moteurs diesel s’étendant entre 140 et 800 HP.
Associés aux quatre transmission (DPI-stern drive, IPS, arbre et forward drive), les moteurs Volvo Penta de la série D sont capables de propulser toute embarcation jusqu’à plus de 80’.

Les embases sterndrive sont adaptées aux carènes rapides et planantes, leur poids réduit les rends installables à l’arrière d’unités aux longueurs comprises entre 30 et 50 pieds et offrent une plateforme arrière dégagée capable d’emporter une annexe ou un jetski.
 

Des embases intelligentes

Les sterndrive Aquamatic DPI sont équipés de deux hélices contrarotatives, d’une direction électrique commandée par un calculateur électronique, d’un embrayage hydraulique et d’un joystick de commande.
Les commandes électriques perfectionnées des moteurs permettent des fonctionnalités tel que le maintien automatique sur place (DPS) ou la commande totale par Joystick.
L’inconvénient du poids réduit des embases Aquamatic limite la puissance transmissible à 440 HP par moteur.
En comparaison, les embases rotatives Volvo Penta IPS sont capables d’encaisser 800 HP par moteur.
 

Le Volvo Penta D6-440 DPI, le plus puissant des sterndrive diesel Volvo Penta

Le Volvo Penta D6-440 DPI, le plus puissant des sterndrive diesel Volvo Penta

Un gap existait dans la gamme entre les double motorisation DPI sterndrive de 880 HP au maximum et les lourdes IPS plus puissantes.

Cet écart est désormais comblé avec l’arrivée sur le marché de la triple motorisation sterndrive diesel DPI qui porte la puissance totale à plus de 1320 HP.

De plus, la présence d’un moteur “central” favorise l’accroche en virage serré et réduit considérablement le rayon de braquage.
 

Marell M15, virage serré à haute vitesse

Marell M15, virage serré à haute vitesse

Le Marell M15

Les suédois de Marell Boats on ainsi équipé leur M15, un patrol boat rapide de lutte contre la piraterie, de 3 moteurs Volvo Penta D6 DPI (1320 HP) au lieu de deux D6 DPI précédemment montés.
Le gain annoncé s'élève à de 10 nœuds de vitesse maximale supplémentaire, à consommation égale mais avec une avec une tenue de virage très renforcée comme le montre l'image précédente.
 

Volvo Penta sterndrive DPI : jamais deux sans trois !

Partager cet article

Repost0