17 Août 2021
Fjords interdits dès 2026 aux navires commerciaux diesel, véhicules thermiques interdits dès 2025, filières de recyclages particulièrement efficientes (97% pour les contenant verre, PET et alu) les exemples puissants de la volonté des autorités norvégiennes d'agir pour la préservation de l'environnement ne manquent pas.
Navico, société norvégienne, ouvre la voie aux packagings recyclables en grande série dans le monde du nautisme.
Un programme interne, initié en 2019, aboutit aujourd'hui au lancement des nouveautés de l'année dans un packaging réellement biodégradable.
Pour un seul produit comme le Lowrance Elite FS, les emballages conventionnels représenteraient, annuellement, plus de 300.000 sachets et 50.000 blocs de mousse alvéolaire de calage (les mousses qui protègent les appareils électroniques dans leur boite).
Les clients de Lowrance, pêcheurs, ne peuvent que s'émouvoir des quantités de plastiques retrouvées en mer lors de leurs parties de pêche.
Mais comment procéder pour s'en passer ?
Au sein du groupe Navico, le projet "packaging " est né en 2019.
Véritable projet transversal, il est destiné à être élargi à tous les produits de toutes les gammes de toutes les marques du groupe .
Il concerne désormais des petits accessoires (câbles, films de protection) communs à toutes les gammes mais aussi des produits nouveaux parmi lesquels le Lowrance Elite FS, l'afficheur B&G Nemesis et le sonar Lowrance ActiveTarget™ Live.
Pour ces trois derniers produits, c'est l'ensemble du packaging qui est désormais 100% biodégradable et non toxique pour l'environnement.
Trois types d'emballages entrent traditionnellement en jeu :
Le "plastique" transparent, qui emballe écran et accessoires, n'en est plus un, c'est en réalité un polymère hydrosoluble, Hydropol, d'Aquapak .
Ses microrésidus finaux sont certifiés non toxique pour la faune. Ainsi, même si ces emballages ne finissaient pas en filière de recyclage, ils se décomposeront très vite, et sans dégâts pour le milieu naturel.
Les cales, qui maintiennent l'appareil dans sa boîte, sont réalisées dans un mélange de fibres de chanvre et de mycélium. Elles sont 100 % compostables à domicile ou recyclables en "déchets verts".
La boîte, en carton, est réalisée en fibres de bois issues de programmes certifiés FSC (Forest Stewardship Council), une filière garantissant une gestion saine des espaces forestiers.
La décision d'agir pour limiter la production de déchets non recyclables est d'autant plus louable qu'elle provient de groupes internationaux, à la force de frappe élevée. Navico montre ici un exemple vertueux, celui d'une entreprise enracinée dans la nature décidée à agir bien au delà du greenwashing tellement lamentable.
Les coûts élevés de développement et le surcoût de ces éléments de packaging vont certes jouer dans le prix final, mais d'une manière qui ne rebutera pas le client final.
Quelle belle initiative saluée par le "Best Award Sustainable packaging" pour Navico et souhaitons que l'ensemble de la filière lui emboîte le pas !