ActuNautique.com

Le Baltic 68 Café Racer, un daysailer de 22 m, électrique.

Baltic Yachts construit des voiliers en Finlande depuis 1973.
Né de l’association de cinq jeunes constructeurs de voilier, Baltic s’est fait une spécialité des composites et du carbone.
Ajoutez à cela la toute scandinave forte attention aux problématiques écologiques, saupoudrez d’un peu de design à la fois minimaliste et chaleureux, incorporez un très haut niveau technique et vous obtiendrez une idée de ce qu’est un yacht de chez Baltic Yacht.
Ce sont des voiliers semi-custom dont les longueurs démarrent à 67’ (20m) peuvent atteindre les 217’ (60 m) pour le ketch Hetairos ou 175’ (54m) pour le plus grand sloop au monde, Pink Gin.

Le Baltic 68 Café Racer, un daysailer de 22 m, électrique.

Le Baltic Yacht 68 Café Racer


Ce nouveau Baltic, qui fait partie des petits bateaux du portefeuille du chantier, est conçu comme un daysailer. Un voilier rapide, un coursier destiné à naviguer en journée ou en weekend, et disposant d’un aménagement intérieur permettant d’emmener en courte croisière confortable 2 couples. 
Conçu dans une démarche résolument tournée vers la préservation de l’environnement, le nouveau Baltic Yacht inaugure des solutions techniques de premier plan dans les composites mis en oeuvre, mais aussi dans son gréement dormant et dans sa motorisation et ses systèmes. Le but : réduire l’impact du voilier sur l'environnement tant lors de sa construction que de son exploitation.

Le Baltic 68 Café Racer, un daysailer de 22 m, électrique.

Un concentré de solutions innovantes


Les fibres de lin, d’origine naturelle représentent plus de 50% de celles utilisées dans les composites de ce bateau. Un matériau qui entre aussi dans la composition des panneaux de planchers intérieurs ou de cloisonnements, auxquels cette fibre apporte des propriétés d'isolation acoustique.
Un revêtement de pont en liège de chêne du Portugal. Plus de teck, un bois dont la provenance n’a désormais plus rien de légal avec l’interdiction officielle des exportations birmanes. Le liège est un isolant, accroche bien sous le pied et nécessite peu de maintenance.
Côté gréement, son mât Marstrom aux haubans très reculé bénéficie d’un gréement dormant carbo-link, tout carbone, sans bastaques, et d’un jeu de voiles Doyle Sail à guindant structuré. Cette combinaison permet d’éviter les bastaques gênantes lors manœuvres en équipage réduit sur ce voilier aux commandes électriques tout en favorisant la puissance du gréement.
La motorisation auxiliaire électrique hybride, consiste en 2 moteurs de 15 kW Oceanvolt et un important parc de batteries au Lithium ainsi qu’un un range-extender (un générateur) fonctionnant au biofuel ou éventuellement à l’hydrogène. Côté rechargement, une installation photovoltaïque puissante et, surtout, l’importante capacité d'hydro-génération des moteurs électriques sous voiles complètent le tableau. 
L’installation est telle que les climatisations sont capables de fonctionner, à long terme, sous batteries et qu’un système de filtre microplastiques et huile moteur sur les pompes de cale !

Le Baltic 68 Café Racer, un daysailer de 22 m, électrique.

Partager cet article

Repost0