31 Août 2021
Plastimo a en effet profité de la trève estivale, pour prendre le contrôle de deux de ses distributeurs étrangers, le suédois Navinordic basé à Henån, et l'espagnol Dismarina Mediterranea. de Barcelone, deux marchés très actifs dans le domaine du nautisme et de la plaisance.
Yann Cornec, Directeur Opérationnel de Plastimo explique les raisons de cette stratégie de croissance externe, sur ActuNautique.com : "Plastimo a réalisé une excellente année 2020, ce qui nous a encouragés à accélérer notre programme de croissance sur les marchés Export. L’Espagne et la Scandinavie cochent toutes les cases : ce sont des marchés très attractifs sur lesquels nous visons non seulement le segment Plaisance, mais également un développement significatif de notre activité en pêche professionnelle et en marine de commerce. Choisir Dismarina en Espagne et Navinordic en Suède pour déployer notre plan ambitieux était simplement naturel : ces deux distributeurs sont fidèles à Plastimo et assurent la promotion de nos produits et de notre marque depuis plus de 30 ans. Ce sont sans aucun doute les meilleurs partenaires, avec une excellente connaissance de nos produits et une expertise marché que seules des sociétés locales implantées depuis longtemps peuvent nous apporter. La confiance et le soutien d’Alliance Marine nous ont confortés dans notre choix de partenaires et de calendrier de réalisation. »
Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie du Groupe Alliance Marine qui, au fil des mois, poursuit son développement à l'international.
Concrètement, au terme de leur acquisition, Navinordic et Dismarina sont devenus des filiales de Plastimo, sachant que Navinordic avait déjà été reprise par Plastimo en 1990, sous la dénomination de Plastimo Nordic AB, puis Navimo Nordic, avant d'être cédée à ses anciens propriétaires en 2012.
Les deux sociétés auront désormais accès aux autres marques et produits du Groupe, bénéficiant de la puissance et des atouts d’un groupe tout en conservant leur agilité de structure moyenne.
Jean-Paul Roche, Président du Groupe Alliance Marine, conclut : "L’Export fait partie de l’ADN de Plastimo et nous soutenons ce plan d’action offensif qui mobilise l’équipe lorientaise. Nous sommes ravis d’accueillir au sein du Groupe deux structures de distribution dont le business modèle nous est familier. Et enfin, le Groupe voit ses perspectives internationales s’élargir en disposant désormais de deux points d’ancrage supplémentaires sur des territoires à fort potentiel et culture maritime."
Navinordic est basé sur la Côte Ouest de la Suède, dans l'Ile d'Orust, qui accueille par ailleurs le chantier Hallberg-Rassy
Dismarina est basée au norsd de Barcelone