ActuNautique.com

Plastimo met le cap sur le Maroc !

Xavier Sainson et Cécile Marcy (Export Plastimo), Kamal Sabri (Opérateur du Secteur Pêche Professionnelle au Maroc), Yann Cornec (DG Plastimo), Frédéric Blaudeau (Dir. Marketing Plastimo)

Xavier Sainson et Cécile Marcy (Export Plastimo), Kamal Sabri (Opérateur du Secteur Pêche Professionnelle au Maroc), Yann Cornec (DG Plastimo), Frédéric Blaudeau (Dir. Marketing Plastimo)

Plastimo met le cap sur le Maroc !

Plastimo, le fabricant français d'équipements pour le nautisme et la plaisance, filiale du groupe Alliance Marine, renforce sa présence au Maroc et le met en avant à l'occasion du départ de la Globe 40, le premier tour du monde en double en Class40, une course étonnante, qui s'inspire de l'Ocean Race....

Lorient et Tanger ont en commun de nombreuses activités maritimes dont la pêche professionnelle et la
plaisance. Des relations commerciales existaient déjà entre Plastimo et le Maroc, relations qui prennent
une nouvelle dimension à l’occasion de la course GLOBE 40, qui quitte Lorient pour Tanger ce samedi 11
juin : une course qui devient un véritable trait d’union entre la marque lorientaise et les activités
maritimes professionnelles et de course au large au Maroc.

La première édition de la GLOBE 40 est résolument ancrée à Lorient : profitant des infrastructures, du pôle technique d’entraînement et de préparation des bateaux, de la proximité avec les fournisseurs opérant sur
Lorient La Base, en un mot... profitant de l’excellence de la Sailing Valley lorientaise habituée à gérer des teams internationaux, la GLOBE 40 s’est amarrée aux pontons lorientais.

Pour les 12 Class40 (monocoques de 12 m) et leur équipage en double, c’est à Lorient que tout commence avec le prologue Lorient-Tanger dont le départ est donné ce samedi 11 juin.

Et c’est aussi à Lorient que l’aventure de 9 mois autour du monde se terminera, soit 16 départs et arrivées en 9 mois, avec Lorient pour ouvrir et terminer la boucle.

Retour attendu à Lorient en... mars 2023 !!

Tanger donnera le départ de ce tour du monde en double à escales le 24 juin 2022 : nul doute que le parcours permettra aux marins de conjuguer performance sportive, aventure et voyage. Parmi les événements inédits, citons le premier départ d’une course au large en terre africaine.

Très présent depuis des années sur de nombreux bateaux de la Classe 40, Plastimo, le fabricant français d'éaccessoires et d'équipements pour le nautisme et la plaisance, a eu la possibilité, à l’occasion de la préparation de la course à Lorient, de se rapprocher d’équipages internationaux pour assurer leur sécurité
à bord.

Plus particulièrement, une collaboration étroite portant sur l’équipement de sécurité s’est opérée entre Plastimo et l’équipage marocain composé de Simon Boussikouk et Omar Benseddik, engagés sur le bateau IBN BATOUTA TRIBUTE 2022 (n° 133).

L’équipe Marketing et Export de Plastimo est ainsi présente au départ de la Globe 40 et sur le village de la course à Tanger, en accompagnement de son nouveau distributeur exclusif Moroccan Marine Engine Service.

Des temps forts sont prévus comme la percussion de gilets de sauvetage et radeau de survie afin de
sensibiliser encore plus à la sécurité en mer les coureurs et navigants, ainsi que les pêcheurs professionnels et les administrations de la Marine.

Dans le cadre de cette collaboration, deux stations de révisions de gilets de sauvetage ont déjà ouvert au Maroc : l'une à Agadir et l’autre à Casablanca.

Dès lors que les techniciens auront suivi et validé un stage de formation technique en environnement ISO9001 à l’usine Plastimo de Lorient, ils pourront également réviser les radeaux de survie. Puis, d’autres stations seront déployées sur la côte Atlantique marocaine.

Depuis 2021, Plastimo a développé une collaboration étroite avec le Maroc en équipant notamment tous
les marins pêcheurs du pays en gilets de sauvetage. Le gilet Pilot Pro 180, extrêmement résistant et
répondant à des critères professionnels très précis, a été retenu par les services du département des
pêches maritimes du Maroc.

Yann Cornec, Directeur Général de Plastimo, explique cette stratégie sur ActuNautique Yachting Art : « Après de nombreux échanges entre nos services techniques, Kamal Sabri, opérateur dans le secteur de la pêche au Maroc nous a fait l’honneur de sa visite dans notre usine de Lorient. C’était une étape importante qui nous a permis d’obtenir rapidement un alignement technique et une relation de confiance, éléments-clés pour une collaboration durable dans le monde de la pêche professionnelle au Maroc. Le potentiel du marché professionnel et plaisance au Maroc s’ajoute aux quelques 80 pays dans lesquels Plastimo est déjà bien implanté.»

Présentation des gilets Plastimo aux officiels du Ministère de la Pêche Maritime au Maroc. (Photo ©Dalila Sabri)

Présentation des gilets Plastimo aux officiels du Ministère de la Pêche Maritime au Maroc. (Photo ©Dalila Sabri)

Partager cet article

Repost0