6 Octobre 2021
eJET, la nouvelle gamme électrique Zodiac
Lancés en 2017 sous la marque AVON, l'eJET 450 est né d'un partenariat entre Zodiac et Torqeedo, le spécialiste allemand de la propulsion électrique, destiné à produire des annexes électriques de yachts.
Commercialisé, jusqu'ici, sous la marque AVON, sans avoir rencontré le succès, l'eJET 450 rejoint désormais la gamme Zodiac et son patronyme désigne désormais les embarcations électriques de la marque.
L'eJET 450
Prenez un petit semi-rigide de 4.50 m de longueur sur 2 mètres de large, installez-y une motorisation Torqeedo de 50 kW, sur batteries BMW I3 (40 kWh), un chargeur 230 V 16 A accompagnés d'une propulsion par hydrojet orientable et vous obtenez un engin capable de pointes à 30 nœuds et offrant une autonomie d'1h30 à 25 nœuds et 4 h à 12 nœuds.
Le bateau se recharge à quai ou à bord, sur une simple prise 16 A en moins de 12 h lorsque la batterie est épuisée.
Doté d'une finition flatteuse, et d'option de personalisation (2 coloris de coques, 3 de flotteurs et autant de sellerie), le Zodiac eJET 450 est capable d'emporter 6 passagers en plus du pilote.
Analyse
Le tableau paraît intéressant jusqu'ici, silence, élégance et absence d'émissions. Mais lorsque l'on considère son prix de vente 170.000 €, on mesure le chemin à parcourir sur le plan industriel jusqu'au moment où de telles propulsions parviendront à se positionner en alternatives économiques crédibles aux moteurs thermiques qui équipent les semi-rigides.
Si les coûts de combustible et de maintenance sont quasi nuls sur ce type d'engin, leur absence demeure loin de pouvoir justifier un tel prix de vente.