ActuNautique.com

Navigare Yachting, le 3e loueur mondial à l'assaut du marché français

Le nom de Navigare Yachting, numéro 3 du secteur, n'est pas très connu du public français qui reconnaît davantage Kiriacoulis, pourtant numéro 4.

Le loueur de voiliers suédois installe une filiale en France dans le double but de vendre des bateaux neufs sous contrats de gestion et d'attirer de nouveaux locataires.

Navigare Yachting, le 3e loueur mondial à l'assaut du marché français

Navigare Yachting, le loueur venu du nord

Les Suédois de Navigare Yachting exploitent depuis vingt ans une flotte qui compte aujourd'hui plus de 300 voiliers dont les 2/3 sont exploités sous contrat de gestion.

Présent dans le monde dans 12 bases anx antilles, méditerrannée, océan Indien et Suède, Navigare a récemment vu son capital acquis, pour 50 %, par la même joint-venture franco -tchèque, allance de Bénéteau et du fonds tchèque PPF, qui a pris le contrôle de Dream Yacht Charter.

Une option d'achat sur les 50 % résiduels du capital de Navigare existerait au profit des entrants.

Presque simultanément, Navigare vient d'intégrer BMS, une société jusqu'alors dirigée par Clément Dael et titulaire de la franchise Navigare France, pour en faire l'entité française de la société, Navigare France.

Clément Dael, directeur de Navigare France

Clément Dael, directeur de Navigare France

Navigare Yachting, son offre propriétaires

La société suédoise propose trois contrats de gestion fort semblables à ceux proposés par ses concurrents, mais quelques détails attirent l'attention.

Le contrat à revenus garantis n'est pas fixé sur un taux unique, mais calculé, au coup par coup, suivant le bateau et la destination, et le revenu se situe ainsi entre 9 et 9,6 %

Compte tenu de la valeur élevée d'un catamaran, ce 0,6 % peut représenter 5.000 € par an !

D'autre part, les semaines de navigation réservées aux propriétaires peuvent être échangées contre des semaines à terre dans des propriétés appartenant au groupe ou gérées par un prestataire extérieur.

Ainsi, si pour une raison ou une autre, on ne souhaite pas naviguer telle ou telle année du contrat, on peut, sans frais ou presque, partir en vacances à terre !

Enfin, la société est connue pour le soin apporté à la maintenance de ses voiliers. Les plans de maintenance seraient très complets.

Navigare s'engage, par exemple, à toujours changer les voiles des voiliers durant la période sous contrat.

Effet indirect immédiat, ces voiliers se revendraient mieux que d'autres sur le marché de l'occasion, allégeant ainsi les plans de financement et fidélisant les clients propriétaires.

Navigare Yachting, le 3e loueur mondial à l'assaut du marché français

Navigare Yachting, l'offre locataire

Côté locataire, Navigare met en avant l'excellente tenue et présentation de ses voiliers, mais aussi un service assez innovant de prise en mains et de connaissance de ses voiliers.

De nombreuses vidéos présentent en détail les voiliers et un système de check-in et de contrôle d'inventaire sur tablette ou smartphone est opérationnel. Prise en mains et briefings font partie de l'offre.

Ces vidéos, si elles ne remplacent pas la conversation en tête-à-tête avec un spécialiste chargé de la mise en main permet à tous de découvrir le bateau en amont de la croisière.

 

Navigare Yachting, le 3e loueur mondial à l'assaut du marché français

Partager cet article

Repost0