ActuNautique.com

BateauScopie Leopard 46 - 33 minutes de visite privée, réservée aux Actunautes

Dans cette émission de BateauScopie, nous vous invitons à une visite privée du Leopard 46, un modèle stratégique pour le chantier sud-africain, Robertson and Caine, car situé au milieu du segment des catamarans de 40 pieds.

Ce modèle entièrement repensé conserve les fondamentaux qui ont fait le succès de la marque, tout en intégrant des améliorations notables dans l’agencement, le design et les équipements.

Issu du savoir-faire accumulé auprès des flottes de location Moorings et Sunsail, le Leopard 46 bénéficie d’une approche pragmatique. La collaboration étroite entre le chantier et ces exploitants permet d’affiner continuellement les modèles : les retours terrain influencent aussi bien l’aménagement que le choix des équipements, conçus pour résister à une utilisation intensive.

Le 46 pieds reprend plusieurs marqueurs identitaires de son prédécesseur, le Leopard 45, comme la porte avant ouvrant sur le trampoline et le vaste flybridge, tout en introduisant de nouvelles lignes et une silhouette plus affirmée. Le rouf allongé, surmonté d’une casquette anguleuse, associé aux vitrages latéraux étirés, confère au bateau une identité immédiatement reconnaissable.

L’intérieur connaît également une évolution sensible. Les finitions montent en gamme et la distribution des espaces gagne en confort. Entre trois et cinq cabines avec salles d’eau peuvent être configurées selon les besoins. À noter la disparition des petites cabines d’équipage situées dans les pointes avant, remplacées par une véritable cabine double au centre du flotteur tribord. Le cockpit s’ouvre largement sur la cuisine et le carré grâce à une baie vitrée coulissante à trois panneaux, améliorant la circulation et la convivialité à bord.

Le chantier propose également, en option, une motorisation moderne intégrant une propulsion électrique assistée, capable d’offrir quelques heures d’autonomie silencieuse ou une consommation optimisée lors des longues navigations. Cette option reflète la volonté d’adapter le Leopard 46 aux nouvelles attentes en matière d’efficacité énergétique, sans bouleverser son ADN marin.

Découverte en avant première avec Franck Bauguil, directeur général des ventes et du développement produits de Leopard-Sunsail-Moorings.

Partager cet article

Repost0