ActuNautique.com

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

La location d'un voilier "bareboat", sans équipage, c'est la promesse de vacances en toute liberté, mélange de dépaysement et d'activités, tant physiques qu'intellectuelles, tout ce dont on a besoin pour se dépayser.

Mais pour autant, quelle expérience et quels sont les savoirs-faire nécessaires à la prise des fonctions de skipper à bord d'un voilier. Retour d'une expérience avec un croiseur de chez Dream Yacht Charter ?

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

Permis ou pas permis ?

Tout dépend des destinations. En France, les voiliers sont considérés comme des engins à propulsion vélique dont l'usage ne nécessite pas de permis même s'ils comportent un moteur auxiliaire, ce qui est le plus souvent le cas.

La majorité des destinations dans le monde requièrent un permis.

Le permis côtier français et le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) sont alors suffisants, bien qu'il ne soient pas délivrés après un apprentissage réel de la voile.

L'expérience

Comme tous les loueurs, DREAM YACHT CHARTER exige la production d'un CV nautique.

Quelle est l'expérience exigée, au juste ?

Pour réussir une croisière sur un voilier que l'on skippe soi-même, il n'est pas nécessaire de disposer de l'expérience d'un coureur au large ni de celle d'un vieux loup de mer.

En revanche, il faut absolument maîtriser certains savoir-faires, dans trois domaines, navigation, connaissance des systèmes et planification.

Pour cela, un minimum d'expérience est indispensable. Chez DREAM YACHT CHARTER, le minimum exigé se situe à 3 semaines de navigation comme chef de bord, si ce dernier est le seul à pouvoir manœuvrer le bateau, ou au moins 3 semaines d'expérience cumulée entre les deux membres les plus expérimentés de l'équipage, le tout, sur des bateaux de taille comparable.

Les expériences en voile légère et les stages en école de voile sont fort appréciées des loueurs qui savent alors avoir affaire à des clients ayant un sens marin.

Vous pouvez aussi engager un skipper pour la durée de la croisière ou pour quelques jours seulement. (coût environ 250 €/jour) et lui laisser la conduite du navire, ou utiliser ses services comme ceux d'un coach voile, à même de vous faire progresser en évitant tout incident.

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

Les manœuvres de port

Bête noire des locataires, les manœuvres de port ne tournent pas forcément au cauchemar. Au départ, les équipes des bases de Dream Yacht Charter font toujours en sorte de placer les bateaux à des places facilitant leur départ. Ils sont généralement amarrés en sortie de panne et cul au quai, autorisant des départs en avant, en toute facilité.

Le choix du bateau joue beaucoup dans les manœuvres, ainsi, si les catamarans sont plus larges à "parquer", leurs deux moteurs leur permettent de virer sur place et de naviguer parfaitement, en ligne, en arrière.

Du côté des monocoques, les lignes d'arbres ont tendance à disparaître au profit des saildrive, plus maniables en arrière et de plus en plus d'unités disposent d'un propulseur d'étrave. 

A vous de faire le bon choix !

Enfin, si vous ne vous entez vraiment pas, au retour, de prendre votre place à quai, un contact préalable avec la base vous assurera de la présence, à votre bord, d'un membre de l'équipe locale de DREAM YACHT CHARTER pour assurer un retour paisible.

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

Les manœuvres courantes

  • Mouillage et amarrage sur une bouée

Pour passer des nuits tranquilles, il faut savoir mouiller convenablement. Des dizaines de tutoriels (dont les nôtres) et d'ouvrages théoriques permettent de comprendre la cinématique de cette manœuvre et de bien la comprendre. Pour être vraiment sûr de la tenue du mouillage, plongez dessus une fois mouillé et vérifiez, de visu, si l'ancre est plantée ou non, cela évitera toute conjecture ultérieure...

Prendre une bouée, tout particulièrement par l'arrière, ne présente pas de difficulté réelle si on reste calme et qu'on a bien compris la marche à suivre.

  • Réduction/augmentation de voilure

Savoir adapter sa toile au temps, rapidement et en sécurité, implique de conceptualiser et de savoir réaliser les manœuvres de réduction de voilure. Prendre ou relâcher un ris n'a rien de difficile en soit, le tout est de bien comprendre la manœuvre en amont et de la réaliser à temps.

Image Elvstrom Sails

Image Elvstrom Sails

Anticiper

Prévenir, c'est guérir ! Pour une croisière tranquille, il faut anticiper au maximum.

Anticiper la météo, savoir prendre et interpréter des prévisions météo, pour choisir son abri selon force et direction des vents, c'est aussi anticiper la consommation d'eau pour éviter de ne plus profiter d'une douche, ou anticiper la route à suivre, en parant les dangers.

Enfin, anticiper, c'est aussi penser et expliquer aux autres, bien en avance les manœuvres à réaliser lors du départ et de l'arrivée. 

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

Connaître le bateau

Même si les systèmes à bord des bateaux se complexifient de saison en saison, ils restent fort semblables dans leurs grandes lignes.

Connaitre les grandes lignes du fonctionnement de l'électronique, du moteur, des réseaux d'eau douce et noire, du système électrique ne nécessite pas beaucoup de temps, mais cet investissement compte parmi les plus rentables.

Chez DREAM YACHT CHARTER, les équipes connaissent les bateaux et seront toujours enchantées de partager avec vous leurs connaissances lors des prises en mains à bord.

Prenez des notes, posez des questions, plus on en sait, moins on est surpris. Pour les plus curieux, quelques semaines avant le départ, on se procure facilement sur Internet les modes d'emploi ou manuels utilisateur de certains voiliers. Une lecture soporifique pour certains et passionnant pour d'autres !

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

Skipper son propre voilier, en compagnie de sa famille, pour découvrir, depuis l'eau, de nouveaux horizons, quelle expérience de vacances tient la comparaison ?

Elle est à la portée d'un grand nombre de pratiquants d'activités nautiques, alors, pourquoi pas vous avec DREAM YACHT CHARTER ?

Quels savoir-faire pour louer un voilier ?

Partager cet article

Repost0