21 Décembre 2021
Les fondateurs de Vesper Marine, Deirdre Schleigh et Jeff Robbins, deux Néo-Zélandais, ont nommé leur entreprise du nom de leur voilier, Vesper, à bord duquel ils ont sillonné les océans durant 7 années. Les navigations de ce couple de "cruisers" ont mit en évidence l'importance de la veille anti-collision, d'une communication efficace entre les navires et d'une surveillance à distance de son propre bateau.
En 2007, de retour de voyage, ils fondent Vesper et développent un produit unique sur le marché: Vesper Cortex.
Avec un tel titre, les fonctionnalités doivent surprendre, jugez plutôt :
AIS
L'appareil inclut des fonctionnalités AIS haut de gamme de classe B+ dont les fonctions SODTMA, que l'on ne rencontre que sur les AIS professionnels les plus perfectionnés. Puissant, ce transpondeur émet votre position AIS via VHF plus loin que des appareils plus simples et à une fréquence élevée, quel que soit le trafic radio. Avec le système conventionnel, le rafraichissement diminiue avec le nombre de cibles.
En fonction récepteur AIS, sa haute fréquence de rafraîchissement des positions des navires voisins optimise les positions dans des secteurs encombrés.
VHF
La VHF Vesper Cortex est bâtie autour d'un boîtier wifi et NMEA et de terminaux mobiles étanches portables. Léger, chaque équipier à la veille peut conserver un de ces terminaux en poche et déclencher une alarme MOB en cas de besoin.
Ces terminaux commandent la VHF et permettent de la veiller ou d'y émettre. Le son est retraité électroniquement pour supprimer un maximum d'interférence.
Les fonctions DSC en MMSI qui permettent des appels de détresse pré programmés faciles, sont installées, mais là ou le Vesper Cortex fait nettement plus fort, c'est avec une fonction DSC Direct Call, un appel direct de bateau à bateau, en VHF. C'est ni plus ni moins qu'un Intercom de bateau à bateau qui fonctionne de manière intuitive :
Sur l'écran AIS d'un combiné, il suffit de pointer du doigt le symbole d'un bateau pour entrer en communication avec lui via DSC. On est très très loin des canaux VHF encombrés rendus inaudibles saturés de squelch...
Appuyez sur Call Target l'appel part vers le destinataire sélectionné !
Monitoring
En bons marins voyageurs, Deirdre Schleigh et Jeff Robbins n'aiment pas laisser leur précieux navire sans surveillance.
Ils ont intégré des fonctions de monitoring à leur Vesper Cortex qui embarque une carte SIM.
Avec cette dernière, vous recevez, si vous le souhaitez, des alertes dont vous définissez les seuils.
On peut ainsi surveiller, via des capteurs intégrés, la position ou la tenue du mouillage, la tension des batteries et la pression barométrique. Le champ des possibles s'ouvre grandement en profitant de la connectivité NMEA qui permet de transmettre tout type de données comme la vitesse du vent, la profondeur, le fonctionnement des pompes, le niveau d'eau dans la cale, l'état de l'éclairage, le fonctionnement du frigo ou des informations provenant de n'importe quel capteur NMEA.
Les fonctionnalités NMEA permettent enfin d'afficher toutes les données de navigation sur le combiné, vitesse, vitesse et direction du vent, régime moteur, profondeur, et le transforme ainsi en répétiteur portable.
NDLR Une installation relativement simple, le Cortex venant s'intercaler dans le réseau NMEA et recevant une entrée GPS (antenne fournie) et une entrée VHF provenant du bateau.