6 Décembre 2021
Le Commandant Charcot dispose d'une propulsion hybride Gaz naturel liquide-Diesel-Electrique.
6 groupes électrogènes Wartsila Dual Fuel produisent 42.000 KWh de puissance électrique pour alimenter les deux Azipods de 17.000 kW, les deux propulseurs d'étrave de 1700 kW ainsi que tous les systèmes du bateau de 150 m de longueur et 32.000 tonnes.
Les embases rotatives Azipod et les propulseurs confèrent une maniabilité très importante à ce gros bébé de 32.000 tonnes.
Les groupes sont conçus pour fonctionner au gaz naturel, le bateau en stocke 4500 m3 à -163°C, mais aussi au diesel (3800 m3 de stockage).
Côté performances, le Commandant Charcot croise à 11 nœuds, en eaux libres, sur un seul de ses groupes, et atteint les 18 nœuds, sa vitesse maximale, avec 50 % de ses générateurs en marche.
Les groupes tournent en 11.000 V et alimentent le plus gros parc de batteries embarqué au monde, un ensemble Lithium Ion de 45.000 kWh principalement installé pour assurer un fonctionnement homogène des générateurs, mais également capable d'épauler la motorisation lors des manœuvres de port.
A titre de comparaison, un maxi porte-containers comme Emma Maersk, 400 m de longueur et 220.000 tonnes, dispose d'une propulsion de 88.000 kWh et l'Abeille Bourbon, un remorqueur de haute mer de 80 m pèse 3000 tonnes pour 15.000 kW puissance.
L'obtention de la Polar Class 2 implique une construction très renforcée des œuvres vives du navire. Ainsi, le Charcot bénéficie de membrures très resserrées et d'une épaisseur de coque XXXL.
Ce ne sont pas moins de 6 cm de tôle d'acier à l'avant et 4 cm, tout autour du bateau, à la ceinture de glace et à l'arrière.
Ainsi construit, le Commandant Charcot peut se frayer un chemin à 2 nœuds, dans un pack de glace de 2,5 mètre d'épaisseur, ceci, aussi bien en avant qu'en arrière !
La question de l'épaisseur des glaces restant importante, le bateau emporte un équipement de mesure instantané de l'épaisseur des glaces, un appareil désormais installé sur deux navires dans le monde.
Conçu pour approcher des zones naturelles fragiles, le Commandant Charcot embarque une série de systèmes tout à fait uniques.
Ainsi, le pont de promenade est chauffé afin d'éviter les risques de glissades. Débauche énergétique ? Pas du tout, utilisation des déperditions calorifique des moteurs à explosion ! 50 % de l'énergie se perd en chaleur, une chaleur utilisée pour le chauffage. C'est ainsi que le Commandant Charcot dispose de plus de 20.000 kWh de chauffage, soient 100 kWh pour 4 personnes, un chiffre à comparer à la puissance d'une chaudière de maison individuelle (20/25 kW) ! On ne gèle pas à bord !
Avec une telle production de chaleur, une simple isolation de 20 cm de laine de roche associée à des menuiseries à triple vitrage, permet au navire de subir, en permanence, une température de -25°C.
Une puissante ventilation à double flux, récupère la chaleur de l'air vicié intérieur avant de la transférer à l'air frais et froid extérieur.
L'eau douce (100 m3/jour) est osmosée depuis l'eau de mer, puis, pour la partie potable, filtrée, reminéralisée et chlorée puis embouteillée, sur place, dans des bouteilles lavables à bord.
Les eaux grises en noires sont traitées dans une centrale d'épuration à oxygènation forcée, tout à fait semblable à celles que l'on trouve à terre avec, à la fin du cycle, un traitement final par filtration qui peut éliminer toute bactérie et produire des effluents propres.
Les déchets organiques sont broyés, déshydratés, congelés et stockés ou rejetés à la mer quand la réglementation le permet.
Les déchets non-alimentaires sont brûlés dans un incinérateur à double étage de combustion produisant extrêmement peu de résidus.
Internet est délivré à bord classiquement via des systèmes satellitaires VSat, mais, au delà de 80° de latitude nord ou sud, des Irridium Certus prennent le relais, seuls capables de couvrir efficacement les zones polaires.
Stabilisateurs, caméras thermiques, projecteurs de veille longue portée (800 m), hélicoptère et une flottille d'engins de débarquement et de sauvetage complètent l'armement du bateau.