ActuNautique.com

Les raisons de l'annulation du BOOT de Düsseldorf 2022

Hier soir, les organisateurs du Boot de Düsseldorf ont annoncé l'annulation de l'édition 2022 du plus grand salon nautique indoor au monde, moins d'un mois avant son ouverture. Ce matin, un communiqué de presse en détaille les raisons, sanitaires. Une annulation qui, objectivement, aurait du intervenir dès le début du mois de décembre...

Les raisons de l'annulation du BOOT de Düsseldorf 2022

La raison évoquée par l'organisateur du Boot de Düsseldorf - à savoir la ville de Düsseldorf soi-même, propriétaire des locaux de la Messe Düsseldorf et de différents salons organisés en son sein - pour l'annulation du BOOT 2022, trois semaines à peine avant l'ouverture du salon, est dûe à l'interdiction des grands salons événementiels en janvier, par le ministère de la santé du Land de Nordrhein Westfalen (NRW), du fait de l'accélération de la diffusion en Europe des variants Delta et Omicron du virus de la Covid 19.

Du fait de la propagation du variant Omicron, de nouvelles restrictions sont en effet entréés en vigueur en Allemagne depuis le 28 décembre, qui concernent notamment les foires et salons. Suite à la réunion des ministres-présidents des Länder sur la situation pandémique le 21 décembre 2021, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a interdit la tenue de grands événements avec spectateurs en janvier. Cela concerne en particulier le Boot Düsseldorf qui, en tant que salon international de loisirs, ne pourra pas avoir lieu.

Le ministre de la Santé de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Karl-Josef Laumann, s'est expliqué à ce sujet : " Nous devons continuer à être très prudents pour le moment. La variante omicron se propage dans une dynamique que nous ne connaissons pas encore. Mais nous devons agir aujourd'hui. C'est pourquoi nous avions déjà interdit les grands matchs de football et les événements sportifs avec des spectateurs dans l'ordonnance actuelle sur la protection contre le coronavirus. Il est logique qu'en janvier, il n'y ait pas non plus de grandes foires grand public avec de nombreux visiteurs et visiteuses de différentes régions et pays du monde entier".

Le maire de Düsseldorf, le Dr Stephan Keller, a apporté son soutien à cette décision : "Nous espérions bien sûr que la situation pandémique de janvier permettrait d'organiser le Boot en respectant des conditions d'hygiène strictes. Mais il n'est finalement que logique de renoncer également aux grands salons grand public comme le Boot, pour endiguer la propagation de la variante Omicron. Avant même l'interdiction du Land, j'étais d'accord avec la direction de Messe Düsseldorf pour ne pas prendre de risque injustifiable et d'annuler le Boot si nécessaire".

Cette déclaration a surpris les professionnels du nautisme, quant à la volonté de l'organisation d'annuler si besoin le salon, elle qui, depuis début décembre, s'arc-boutait sur le maintien du Boot, dans un format réduit - les sports nautiques - après le forfait des principaux constructeurs mondiaux de bateaux de plaisance et de yachts, italiens et français en tête (lire notre article sur le retrait des chantiers français), quelques chantiers nord-américains ayant maintenus leur présence, tout comme certains britanniques et allemands.

Il semble donc que l'organisation n'ait pas anticipé mais bien subi la décision politique, ce qui ne sera que bénéfique à l'image du BOOT, qui s'il avait pu être maintenu se serait révélé être un - gigantesque - salon germano-allemand, avec peu de bateaux à découvrir, loin de ce qu'il doit être.

Wolfram N. Diener, président de la direction de Messe Düsseldorf a précisé pour sa part : "La pandémie doit être surmontée le plus rapidement possible afin que le secteur des salons puisse à nouveau travailler avec une sécurité de planification pour les exposants et les visiteurs. C'est donc le cœur lourd que nous devons dire adieu à l'organisation du Boot en janvier 2022. Cependant, la décision du gouvernement du Land correspond également au souhait de nombreux exposants qui sont très inquiets quant à leur participation au boot pendant la vague omicron. Je demande à toutes les personnes concernées de faire preuve de compréhension et de soutien afin que nous puissions ensemble nous remettre au travail en 2023 avec toute notre énergie. Les remerciements sincères de toute l'équipe de Boot Düsseldorf vont à tous les exposants, associations et partenaires qui se sont tenus à nos côtés jusqu'à aujourd'hui. Je suis sûr qu'ensemble, nous nous dirigerons vers un Boot 2023 réussi, après avoir, je l'espère, surmonté la crise".

Partager cet article

Repost0