18 Janvier 2022
Mise à l'eau à Gdansk du tout premier Sunreef 80 ECO, un modèle dont on découvre les panneaux solaires intégrés dans les bordés, maginifiés par une superbe peinture de coque bleu métallisé Awlgrip.
Le chantier de Gdansk poursuit son ascension stratosphérique et présente un nouveau catamaran, électrique, celui-ci, le Sunreef 80 Eco.
L'entreprise, dirigée par le français Francis Lapp, profite de fait, de l'intéret de son fondateur pour les questions électriques.
C'est ainsi que Sunreef Yachts a développé et indistrialisé la fabrication, en interne, de panneaux photovoltaiques capables d'être laminés dans les ponts, bordés, biminis, mâts et bômes : un concept unique en son genre et d'une grande efficacité énergétique.
Cette technologie, déployée sur le Sunreef 80 Eco, permet de maximiser la surface de production électrique, et donc la puissance crête des capteurs photovoltaiques installés sur le bateau.
Des panneaux photovoltaÏques partout
Les catamarans sont des navires tout particulièrement adaptés à la propulsion électrique. La surface relativement réduite des parties immergées de leurs coques, leurs deux moteurs, en font d'excellents candidats à l'hydrogénation produite par les moteurs électriques lors des navigations sous voiles.
Les deux moteurs électriques de 180 kW du Sunreef 80 Eco sont alimentés par un ensemble de batteries de 300 kWh.
Dès 7 nœuds, le Sunreef 80 Eco produit en hydrogénation pas moins de 15 kWh par heure passée sous voiles !
Le système photovoltaïque du Sunreef 80 Eco embarque 163m2 de capteurs sur les bordés, le roof, le mât et la bôme et développe ainsi pas moins de 36 kWp (puissance maximale théorique de production des panneaux). En pratique, la puissance obtenue doit fréquemment dépasser les 20 kW.
Le Sunreef 80 Eco est capable de produire la quantité impressionnante d'électricité de 35 kWh (hydrogénation et photovoltaïque) par heure et de recharger ainsi intégralement ses batteries tout en étalant ses consommateurs en une quinzaine d'heures de navigation sous voiles, au soleil !
Enfin, pour pallier à l'absence de soleil ou de vent, deux générateurs Volvo D3 de 80 kW chacun trouvent leur place à bord.