ActuNautique.com

Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais

Exécutés individuellement, en semi-custom, les Zeelander semblent venir d'une autre époque. Immédiatement reconnaissables à leur poupe arrondie, ces élégants express-cruisers bénéficient de finitions et d'équipements inspiré directement du monde des superyachts.

Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais

Zeelander Yachts

Fondé au Pays-Bas en 2002, en Zelande, région d'où le chantier tire son nom, Zeelander est l'histoire d'un investisseur fortuné, Sieste Koopmans, engagé dans une entreprise portant un interminable projet de petit bateau. Enlisé dans son développement, Koopmans finit par prendre le contrôle opérationnel du chantier pour en faire Zeelander Yachts. 

L'homme ne manque pas d'expérience de navigation, ayant passé 3 années en mer, autour du monde sur son motoryacht de 37 m, un bateau qu'il pouvait, à l'occasion, manœuvrer seul.

Zeelander Yachts, c'est la vision d'un propriétaire de superyacht transposé dans des express cruisers pouvant être menés par leurs propriétaires.

 

Zeelander 5, un look unique

Néo-rétro ? Carrément rétro ? Futuriste ? Rondelet ? Quel que soit l'adjectif que l'on retienne pour décrire ce bateau, une chose est certaine, il ne ressemble à aucun autre.

Courbes, chromes, immenses pare-brises, larges vitrages de coque, peintures rutilantes, le Zeelander 5 mixe habilement les codes du yachting avec ceux des canots automobiles du début du siècle dernier. Théoriquement, l'exercice semble difficile, pratiquement, jugez vous-même, c'est plutôt réussi pour un bateau de 15 mètres...

Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais
Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais

Zeelander 5, des équipements peu communs

Les trois moteurs Volvo D6 IPS (1440 HP), dont les embases sont rotatives, offrent au bateau une manœuvrabilité de premier plan ainsi qu'une vitesse de ponte de 45 nœuds.

Une vitesse de pointe qui n'est pas sacrifiée à l'autel de l'autonomie, le bateau peut parcourir 455 MN à 30 nœuds. Ce genre de navire embarque toujours un générateur, un appareil bruyant, générateur de vibrations. La chasse aux bruits parasites est l'une des obsessions de Zeelander. Le bruit mesuré sur le bateau serait le plus faible, et de très loin, de cette catégorie.

Toit ouvrant et cloison arrière coulissante sont au programme, mais aussi un élégant pare-brise entièrement opacifiable électriquement, une porte de coupée escamotable, un éclairage extérieur, intérieur et sous-marin à 5 coloris, une stéréo à 14 haut-parleurs capable de transformer le bateau en discothèque et une climatisation réversible, très puissante, autorisant, malgré ses surface vitrées importantes, les croisières hivernales ou l'exposition au soleil des caraïbes.

Le tableau est complété par la qualité de réalisation, du niveau d'une manufacture, tant en ce qui concerne l'ébénisterie que le traitement des cuirs et des matières précieuses ou les peintures métallisées qui remplacent les gel-coats. Des équipements qui rappellent ceux rencontrés dans l'aviation privée ou le yachting.

Un bateau dont le prix de vente s'établira entre 3 et 4 M€.

Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais
Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais
Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais
Zeelander 5, le mini-superyacht hollandais

Partager cet article

Repost0