ActuNautique.com

X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini

Les suédois de X-Shore font beaucoup parler d'eux, avec notamment un second modèle, le X-Shore 1 et une récente levée de fonds de 50 M d'euros.

Design séduisant, technologie interessante, concept abouti, production industrielle, il n'en fallait pas plus pour accepter un essai du nouvel X-Shore Eelex 8000 en rade d'Hyères, où son distributeur local Actium Yachts (Groupe Philisa Apaca) le propose à la location !! 


=> ActuNautique, 1er magazine sur les bateaux électriques

X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini

Le X-Shore Eelex 8000 est un dayboat électrique open de 8,5 mètres de longueur, propulsé par un ensemble de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 170 kW. Le bateau est construit sandwich composite fibre de verre ou composite carbone pré-imprégné, une technique onéreuse qui produit des composites légers et parfaitement imprégnés. L'utilisation de prépeg participe pour une part importante dans le poids contenu du bateau, 2600 kg, batteries comprises, un poids comparable avec celui d'un thermique de taille identique.

Des francs-bords élevés, une carène a step, un pavois et des sols recouverts de liège, un bimini en carbone, il ne manque pas d'allure. A l'intérieur, le poste de pilotage reçoit un immense écran Garmin 24' capable d'afficher, en plus de ses fonctions traditionnelles, toutes les données vitales de propulsion et un volant multifonction. Une application permet d'afficher sur un smartphone une grande partie de ces données tout en procurant un moyen d'accès distant à ces données. L'app est disponible aussi pour les montres connectées, tout particulièrement les Garmin qui profitent à plein de leurs possibilités de communication avec l'écran. L'appli sur smartwatch joue alors le rôle de coupe-circuit et de clé de contact.

A l'arrière, un confortable carré transformable capable d'accueillir six personnes simultanément. D'autres configurations (bain de soleil fixe, pont libre) sont proposées.

Côté motorisation, il s'agit d'une propulsion 100% électrique sur ligne d'arbre.

L'ensemble propulsif est alimenté par deux batteries de 63,3 kWH (126,6 kWh au total), une capacité importante en regard avec la puissance du bateau. Des batteries composées de cellules Lithium ion cylindrique de type 22670, une technologie qui bénéficie d'une densité énergétique suérieure à celle des fer phosphate au détriment d'une stabilité moindre. L'ensemble est probablement bien surveillé, le BMS remontant les températures des batteries et du moteur sur l'écran.

Le X-Shore Eelex 8000 est un vrai bateau puissant qui profite à plein d'une configuration aboutie pour tirer le meilleur des 170 kW de ses moteurs. Car sur le papier, 170 kW, ce sont 231 HP. Et quand on a le bateau en main, il pousse beaucoup plus fort qu'avec un thermique de 231 HP.

C'est bien simple : il faut faire attention à ce que l'on fait pour ne pas envoyer valser ses passagers.

Il y a d'une part la présence du couple maximal dès les bas régimes qui favorise cette sensation de catapultage que l'on connaît à bord d'un bi ou tri moteur. Puis il y a l'accroche que procure la grande hélice de 19' à 5 pales, semblable aux Mercury marine High Five, des hélices utilisées pour le passage du couple à bas régime, comme sur les remorqueurs et pousseurs.

Ainsi doté, l'Eelex pousse très très fort, et atteint en un tournemain ses 30 nœuds de vitesse de pointe, une vitesse qu'il ne tiendra pas 45 minutes.

Le X-Shore Eelex 8000 est davantage pensé pour circuler à vitesse de croisière, il possède d'ailleurs un mode "cruiser" qui optimise la consommation. A 20 nœuds, le bateau consomme environ 300 A, ce qui permet au chantier d'évaluer son autonomie à 30 NM à vitesse de croisière. 

Ce bateau n'est pas silencieux, mais produit immensément moins de bruit qu'un hors-bord thermique apte à vous casser les oreilles lors des longues navigations, le tout, sans émissions.

Autre avantage et non des moindres, il stoppe dans un mouchoir de poche, freinant tellement fort que son arrière plat embarque de l'eau si on n'y prend par garde. La cause ? Quand on coupe les gaz, plus de courant dans le moteur, et l'effet électromagnétique s'interrompt. L'effet magnétique des aimants du rotor freine fortement l'arbre, peut-être plus fortement que ne le ferait un thermique. La grosse hélice fait le reste dans la demi-seconde de marche arrière nécessaire à casser l'erre. C'est toujours un effet du couple maximal présent à bas régime des moteurs électriques. Un effet sécurisant, mais dont il faut prendre la mesure pour la sécurité des passagers tant l'engin freine fort. 

Petit défaut, du à ce freinage efficace, lors d'un arrêt brusque, le bateau est tellement bas sur l'eau que l'arrière, peu protégé de part et d'autre de la banquette, peut laisser entrer une vague d'étrave jusqu'aux pieds du pilote.  C'est probablement le seul défaut que nous lui trouvons !

Pour le chargement, le X-Shore Eelex 8000 est doté d'un puissant chargeur polyvalent capable d'avaler n'importe quel courant 16, 32, monophasé, triphasé et évidemment les tensions des superchargeurs. 

Parce qu'avec 126 kWh, il vaut mieux disposer d'un tel chargeur. Sur une prise 16 A il faut 34 heures de charge pour recharger un Eelex vide !

La problématique des chargeurs est prise au sérieux par les ports qui en installent. Ainsi le port de Hyères, où avait lieu l'essai, en a-t-il commandé un. La densification de ce réseau de chargeurs rapide permet d'exploiter pleinement les capacités de ce genre de bateau. Chargé, le X-Shore Eelex peut croiser à 20 nœuds vers Saint-Tropez s'y recharger le temps d'un déjeuner, puis revenir. Que demander de plus ?

=> tout savoir sur X Shore

X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini
X-Shore Eelex 8000, essai en mer d'un dayboat électrique abouti et bien fini

Partager cet article

Repost0