ActuNautique.com

VIDEO - Les navires hôpitaux de Mercy Ships, les plus belles des missions ?

Des dizaines de millions d'individus décèdent chaque année, faute d'avoir pu recevoir des soins chirurgicaux appropriés. Pendant que les pays riches se rebellent contre leur système de santé, on en oublie la chance immense de pouvoir en disposer, gratuitement.

Telle n'est pas la situation dans bien des pays du monde.

L'ONG suisse Mercy Ships opère un et bientôt deux navires hôpitaux privés, des navires qui prodiguent gratuitement des soins aux populations qu'ils rencontrent.

VIDEO - Les navires hôpitaux de Mercy Ships, les plus belles des missions ?

Mercy Ships, la plus noble des missions ?

L'ONG est née en 1978 de la volonté de Don et Deyon Stephens de prodiguer des soins chirurgicaux de qualité helvétique à des populations en voie de développement durement frappées par des maladies de la pauvreté nécessitant l'accès à un plateau chirurgical orthopédique, Maxillofacial (fentes labiales) gynécologique, dentaire, ou de chirurgie reconstructrice.

Leur premier bateau, l'Anastasis prend la mer, c'est le premier navire hôpital à capacité chirurgicale au monde.

Les fondateurs

Les fondateurs

Il sera remplacé en 2007 par l'Africa Mercy, un navire accueillant 5 salles d'opération et 80 lits d'hôpital.

L'Africa Mercy sera désormais assisté du Global Mercy, un second navire hôpital chirurgical, offrant 7000 m2 d'espace à bord, 6 salles d'opération et 200 lits d'hospitalisation.

Une salle d'opération à bord de Africa Mercy

Une salle d'opération à bord de Africa Mercy

Mercy Ships recherche volontaires, mécènes et donateurs

Pour faire tourner ces cliniques chirurgicales flottantes, qui bourdonnent de l'activité de centaines de bénévoles, ce sont, en réalité, compte tenu des rotations des équipages, plusieurs milliers de bénévoles qui sont activement recherchés par l'association.

Personnels soignants, marins, mais aussi cuisiniers, serveurs, plombiers, menuisiers, des centaines de postes existent et sont à pourvoir. La liste est consultable ici.

Mercy Ships recherche aussi des entreprises partenaires souhaitant investir dans ses opérations vers les plus défavorisés.

L'association, représentée par Mercy Ships France, une association loi de 1901, intégralement composée de bénévoles, accueille volontiers tous les dons quels qu'en soient les montants, des dons qui profitent des règles de defiscalisation en vigueur.

Des missions qui s'étalent sur cinq années

Si la durée moyenne d'une mission Mercy Ships dure en moyenne 5 années par destination, le navire hôpital n'est pas présent cinq années durant à quai.

Pour maximiser son impact, l'ONG envoie, deux avant l'arrivée du navire, une équipe à terre charger de trois missions principales.

Faire courir le bruit dans l'ensemble du pays visité de l'imminence de l'arrivée d'un navire hôpital à capacité chirirgicale de pointe, capable de traiter de trois à quatre mille de patients lors de son passage.

Organiser une infrastructure à terre afin de ne pas immobiliser de lits à haute valeur ajoutée par les traitements postopératoires et installer aussi à terre une clinique ophtalmologique opérée par l'équipage.

Mettre en place pas des partenariats de formation gratuits à destination des professionnels du pays visité.

Ainsi, après deux années de préparation, le navire à quai pour une période de 10 mois au cours de laquelle quatre mille opérations chirurgicales vont avoir lieu ainsi que des dizaines de milliers de consultations. Simultanément, le programme de formation est déployé.

Enfin, lors des deux années suivantes, le navire ayant alors quitté le pays, d'autres équipes investiguent l'impact de la mission et suivent les progrès des équipes locales formées.

Mercy Ships France

Téléphone : +33 (0)6 79 00 15 23
info@mercyships.fr

Heures d’ouverture du bureau :
Lundi – Vendredi
09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00

Partager cet article

Repost0