ActuNautique.com

Tao EMS, un BMS archi-complet pour batteries lithium

 

La plupart des BMS du marché proposent des fonctions de surveillance de la température de la batterie et une mesure des tensions au niveau des cellules. Ils sont capables de couper un chargeur, un alternateur ou de suspendre des consommateurs.
Mais le TAO EMS (Energy Management System) de chez TAO Performance appartient à un tout autre genre...

Tao EMS, un BMS archi-complet pour batteries lithium
Tao EMS, un BMS archi-complet pour batteries lithium

 Conçu spécifiquement pour la technologie LiFePO4 dans des tensions (12, 24 ou 48 V), le TAO EMS se destine à la surveillance de batteries de servitude ou de propulsion dans ces gammes de tension.
Un appareil parfait pour surveiller une importante batterie lithium LiFePO4 réalisée soi-même
en assemblant des modules.


Philippe Jeanmaire et son catamaran TAO

Ingénieur Supelec et Arts et Métiers de formation, Philippe Jeanmaire vit sur son catamaran Nautitech 44 qui se trouve, ces temps-ci, en Australie.
Las de ne pas trouver un BMS capable d'assurer une sécurité et une longévité satisfaisante aux batteries LiFePO4 qu'il a installées sur son bateau, et fort de sa longue expérience de la vie à bord, une cohabitation qui, pour demeurer confortable nécessite la compagnie d'un être
cher, mais aussi le parfait fonctionnement des services, Philippe a fini par concevoir le TAO EMS.
A bord du TAO, le TAO EMS supervise les paramètres d'un parc de batteries LiFePO4 d’une
capacité de 800 Ah en 12 VDC.

François JEANMAIRE a pris la direction de TAO Performance en août 2022 en vue d'accélérer la croissance afin de développer la capacité de production et d'élargir la gamme de produits. Depuis cette date la société travaille au développement de la nouvelle version du TAO EMS.

Tao

Tao

Les fonctionnalités de ce BMS pas comme les autres

Le TAO EMS est capable de fonctionnalités avancées de gestion de l'énergie et de la batterie. Il dispose d'un moniteur, mais aussi d'une connexion wifi permettant d'afficher ses données sur une simple page web, sur n'importe quel navigateur web connecté à internet.

 

La surveillance directe de 4 à 16 cellules en série

Le montage des cellules en série permet d'en additionner les tensions. Ainsi, 4 cellules LiFePO4, quelle que soit leur capacité, montées en série délivrent une tension de 12 V, 8 cellules 24 V, 12 cellules 36 V et 16 48 V.

Le montage en paralelle des cellules ou des ensembles de cellules permet d'en additionner les capacités.

Le TAO EMS permet la surveillance et l'exploitation de batteries au lithium de forte capacité, construites autour de cellules de forte capacité.

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre, logiciel

Description générée automatiquement

 

Contrôle et pilotage à distance des installations :
La fonctionnalité de connexion wifi du TAO EMS couplée à son application mobile permettent de conserver à tout moment une parfaite connaissance de l’état de fonctionnement de son installation et de modifier ses réglages à distance.

En cas d’anomalie des alertes sont envoyées au terminal mobile sur lequel a été installée l’application (smartphone, tablette) permettant ainsi de connaitre précisément la situation et si nécessaire d’initier des actions correctives.

Un fort courant d'équilibrage

La plupart des BMS sont capables de délivrer un courant d'équilibrage faible, ce qui conduit à la mise hors service de certaines cellules en cas de différence d'équilibrage. Le TAO BMS équilibre à 4 A, ce qui optimise la disponibilité de cellules équilibrées plus rapidement.

 

La possibilité de créer des scénarios personnalisés

Le Tao BMS est capable d'engistrer puis d'effectueer des cascades d'actions planifiées, en fonction  de données mesurées.

Suivant les cas, on peut déclencher une alarme (sonore et visuelle) et/ou envoyer une "commande" vers divers équipements lorsque la tension ou la température d'une cellule sort d'une plage définie.  De même lorsque l'état de charge de la batterie est trop haut ou trop bas.  

Les "commandes" peuvent être un contrôle à distance des chargeurs, inverseur ou autre relais, ainsi que l'envoi de messages de consigne sur le bus CAN.  Cela permet d'avoir un système de protection à plusieurs niveaux comme par exemple une première alerte sonore et visuelle lorsque la tension d'une cellule est trop basse, puis la déconnexion des gros consommateurs si la situation empire... et enfin la déconnexion de tous les consommateurs en cas extrême - et dans ce cas le BMS peut commander la connexion d'une batterie de secours (comme par exemple la batterie de démarrage) pour alimenter les fonctions vitales du bateau (feux de navigation, pompes de cale, VHF, AIS, pilote, électronique...)

Plus de 20 plages peuvent être utilisées pour générer des scénarios.

 

La validation "à blanc" des scénarios

Prévoir des scénarios qui agissent sur des relais et des équipements, c'est bien, pouvoir en constater le déroulement, et valider que tpout se passe comme prévu, c'est mieux.

Sans nuire à son fonctionnement ni à la batterie, le TAO EMS est capable de passer en mode simulation, un mode dans lequel on saisit des valeurs de tension ou de température pour observer ensuite la cascade d'action scénarisées. Messages CAN, alarmes et relais se déclenchent-ils vraiement ? Les consommateurs ou chargeurs se coupent-ils ? 

On peut le constater de visu, c'est rassurant.

 

Une capacité d'action énorme

Le TAO EMS est doté de 6 sorties relais. Ils est capable d'actionner 6 différents relais, agissant sur 6 équipements distincts, dans le cadre des scénarios customisables.

L'appareil est aussi capable d'émettre des messages CAN récupérables sur les afficheurs du bord compatibles avec le standard CAN.

Ces messages peuvent aussi donner des consignes pour modifier les caractéristiques de charge ou de décharge des équipement qui en sont capables.

Une surveillance permanente de l'état de santé de la batterie, en local et a distance

Grâce aux mesures de résistance interne effectuées par le BMS, ce dernier est capable de détecter son vieillissement et d'afficher sa capacité résiduelle réelle.

L'appareil enregistre un historique complet tout au long de la vie de la batterie qu'il surveille.

 

 

Tao EMS, un BMS archi-complet pour batteries lithium
Tao EMS, un BMS archi-complet pour batteries lithium

TAO EMS 12 VDC 

1.100 € environ (EMS, Moniteur, Panneau LED, Shunt, Connectique)

www.taoperf.com

 

Partager cet article

Repost0