ActuNautique.com

Bertram 61 Convertible, le sport fishing dans toute sa splendeur

Les sport-fishing désignent des embarcations de loisir, puissamment motorisées, capables d'emmener leur équipage, le plus rapidement possible, sur un spot de pêche tout en lui procurant un confort du plus haut niveau.

D'ailleurs, Bertram, c'est l'un des synonymes de sport fishing et la baseline de l'entreprise n'est autre que "No excuses for the serious fisherman" !

Bertram 61 Convertible, le sport fishing dans toute sa splendeur

Bertram 61 Convertible, un sport fishing aussi confortable qu'une vedette de luxe 

Avec ce grand modèle de 18 mètres, Bertram vient occuper un segment restreint, mais financièrement fortement doté : celui des amateurs -très- fortunés de pêche ne dédaignant pas allonger le pas en tout confort.

Il est un adage aux USA qui va comme un gant à ce Bertram 61 : Work hard, play hard... (celui qui travaille dur s'amuse dur NDLR).

A l'intérieur, un plan assez classique avec trois cabines et autant de salles d'eau, et des finitions à base de teck verni.

Moquettes épaisses et tissus choisis sont au RDV comme dans toute vedette de luxe qui se respecte.

Doté de deux moteurs Caterpillar V12 de 1935 HP chacun, lui procurent une vitesse de pointe de 43 nœuds avec une autonomie de 370 NM. Un seakeeper assure sa stabilité et toutes les fonctionnalités d'une vedette de luxe sont présentes à bord, éclairage sous-marin inclus.

Bertram 61 Convertible, le sport fishing dans toute sa splendeur

A l'extérieur, c'est une autre affaire !

Le bateau peut être équipé d'une tour, d'une multitude de porte-cannes et d'outriggers en tout genres, propres à le transformer en vrai pêcheur.

Le skipper et six invités tiennent, avec leurs cannes, aussi à l'aise dans le flybridge que dans l'immense cockpit arrière, débarrassé de tout obstacle incompatible avec la pêche.

Deux sièges de combat sont positionnés à l'arrière tandis qu'une banquette accueille les spectateurs, dos à la cloison de la timonerie.

Ajoutez à cela une électronique pléthorique et vous obtenez un sport fishing capable de sortir quand son propriétaire le souhaite et la (presque) garantie de pouvoir trouver du poisson.

C'est sur qu'à plus de 3 M USD pièce, il faut rentabiliser les sorties !

Dans sport fishing, il y a fishing !
Dans sport fishing, il y a fishing !

Dans sport fishing, il y a fishing !

Bertram

Richard Bertram fonda la marque éponyme en 1960 en Floride, après qu'il eut remporté, à bord de Moppie, la course Miami-Nassau.

C'est qu'il s'était imposé, avec des vagues de 2 mètres et des vents contraires de 35 nœuds, avec plus de deux heures d'avance sur ses plus proches poursuivants... Une belle carte de visite !

Bertram construisit d'abord des navires en bois et s'est tourné vers la fibre de verre avec le Bertram 31, un sport fishing doté d'une profonde coque en V et capable de passer les vagues à pleine vitesse d'une manière inconnue pour ses compétiteurs d'alors.

Un mythe était né, le Bertram 31, avec près de 2000 exemplaires assemblés.

Bertam appartient depuis 2015 au groupe Gavio, un groupe industriel italien diversifié, propriétaire, entre autres, de Baglietto et du chantier CCN.

 

Un Bertram 31 de 1966

Un Bertram 31 de 1966

Partager cet article

Repost0