7 Mars 2022
En 30 ans et 4000 motoryachts, le chantier français Prestige Yachts basé en Vendée, aux Herbiers, est devenu un acteur incontournable du marché des vedettes de luxe, se positionnant comme le leader mondial du segment des vedettes à flybridge de 40 à 60 pieds.
Avec le plan Let's Go Beyond, la marque Prestige est devenue le fer de lance du numéro deux mondial de la plaisance sur le marché des motoryachts, avec une contrainte : ne pas dépasser la taille de 80 pieds, taille maximale fixée pour les unités du groupe.
Cette contrainte, Prestige Yachts en a fait une force, en imaginant une montée en gamme opérée en deux temps.
Tout d'abord avec la X-Line, des motoryachts crossover monocoques, déclinés en 70 puis 60 pieds, caractérisés par un volume à bord unique sur cette taille de bateaux, et une forte montée en gamme en terme de finition.
Ensuite avec la M-Line que vous êtes les premiers à découvrir aujourd'hui sur ActuNautique Yachting Art, une toute nouvelle gamme de catamarans motoryachts de luxe, dont le premier modèle est le Prestige M48, un modèle que la patron de Prestige, Erwin Bamps n'hésite pas à qualifier de "Private Island" !
De fait, le chantier français se fixe comme ambition de proposer des motoryachts familiaux mettant en avant l'Art de Vivre à la Française, de taille relativement contenue, pouvant être pilotés sans équipage, à la ligne intemporelle et particulièrement luxueux, simples à piloter, simples à manoeuvrer et offrant beaucoup d'espace à bord.
Le design du Prestige est signé par Garroni Design, le cabinet italien qui a signé toutes les Prestige depuis le lancement de la marque. Son architecture navale par Philippe Briand.
Le Prestige M48 se distingue par un profil.... de motoryacht classique, et non de catamaran !! Le bordé haut et puissant, la ligne de roof sportive et le flybridge bien intégré confèrent au Prestige M48 une belle prestance sans agressivité aucune. Le lien de parenté avec les motoryachts conventionnels du chantier est évidente et capitalise sur 30 ans de développement de la marque.
Les fonctionnalités et le volume à bord offerts par le Prestige M48 le rapprochent d'un motoryacht classique de 60/65 pieds, avec près de 130m2 habitables.
Long de 14,98m (49 pieds), pour un maître bau de 6m, le Prestige M48 est "relativement étroit" pour un powercat, ce qui est bien pratique au port !! Ses bordés hauts (le pont est réhaussé par rapport à l'offre concurrente) permet de positionner la nacelle 70cms au dessus de l'eau, un bon point en navigation, tout en permettant de réimaginer l'aménagement à bord, en utilisant notamment l'espace situé sous le plancher de la nacelle.
L'organisation des espaces extérieurs du Prestige M48, permet de disposer de 4 espaces de vie, entre le Beach Club arrière, et son garage à jouets nautiques, le cockpit arrière bien protégé, le flybridge de 20m2, équivalent à celui d'un motoryacht monocoque de 60 pieds, et le salon avant, permettant de gagner en intimité notamment au port.
A l'intérieur, le réhaussement du pont (bordés hauts), permet d'aménager le salon sans l'inconvénient des tunnels latéraux de coque, propres au catamarans traditionnels. Le carré du Prestige M28 est donc pleine largeur, ce qui change tout, tant pour la cuisaine latérale, très vaste, que le salon ou le poste de pilotage.
A l'intar des autres Prestige, le Prestige M48 offre un accès privatif à la suite propriétaire pleine largeur située dans le rostre avant : Cette suite traversante fait plus de 30m2 : incroyable pour une unité de 15 m de long !
Côté invités, chaque cabine dispose la aussi de son accès privatif et se caractérise par un lit positionné de façon tranversale, permettant d'avoir une vue directe sur mer !
En termes de motorisation, le Prestige M48 opte pour 2 Volvo Penta D4 320 cv, avec joystick et transmisson V-Drive, l'IPS ne se justifiant ni d'un point de vue efficience (les IPS sont surtout efficients à partir de 22-25 noeuds), ni d'un point de vue de la manoeuvrabilité, du fait de l'écartement des hélices et de l'intégration d'un joystick.
Affichant une vitesse maximale de 20 noeuds, le Prestige M48 consomme 80 litres à 17 noeuds !! A 8 noeuds, une vitesse souvent adptée sur ce type de motoryacht catamaran, le Prestige M48 offre une autonomie de 600 milles nautiques.
Le Prestige M48 sera officiellement lancé en septembre prochain, à l'occasion du Yachting Festival 2022, pour des premières livraisons client début 2023 !
Scoop - Prestige M48, the first motoryacht catamaran from Prestige Yachts - Yachting Art Magazine
The French shipyard Prestige Yachts has just unveiled the very first information about the Prestige M48, its very first luxury motor catamaran. Yachting Art invites you to discover the Prestige M48
Prestige Yachts est basé aux Herbiers, en Vendée
Scoop - Prestige M48, il primo catamarano a motore di Prestige Yachts - Yachting Art Magazine
Il cantiere francese Prestige Yachts ha appena svelato le prime informazioni sul Prestige M48, il suo primo catamarano a motore di lusso. ActuNautique Yachting Art vi offre un'anteprima della ...