ActuNautique.com

Nautisme : quel avenir pour le Prestige M48 ???

Lancé il y a 18 mois, le Prestige M48 a t-il encore un avenir ? C'est la question que l'on est en droit de se poser, depuis le lancement début septembre, lors du Yachting Festival de Cannes 2023, du Prestige M8, nouveau flagship du chantier français dans les multicoques. 

Nautisme : quel avenir pour le Prestige M48 ???

Il y a 18 mois, Prestige Yachts faisait une entrée remarquée sur le secteur des motoryachts catamarans avec le Prestige M48.

Le Prestige M48 était en effet le tout premier modèle d'une nouvelle famille de motoryachts du chantier vendéen, filiale du Groupe Bénéteau, dénommée M-Line, qui venait compléter son offre de vedettes à flybridge (F-Line), de vedettes sportives (S-Line) et de motoryachts cross-over (X-Line) toutes monocoques.

Dans la stratégie de la marque française, cette nouvelle gamme de catamarans à moteur - qui succédait au sein du groupe Bénéteau aux Lagoon à moteur), était une nouvelle matérialisation de la montée en gamme de l'offre du chantier Prestige, complémentaire des X60 et X70.

Contraint dans la taille de ses unités par le plan Let's go Beyong, qui limite de facto la taille des bateaux du Groupe Bénéteau, numéro deux mondial du nautisme, à 80 pieds (après le cuisant et coûteux échec de son aventure Monte Carlo Yachts) le chantier Prestige se devait donc d'innover, pour offrir plus que ses Prestige X60 et Prestige X70, et ce, à un prix supérieur.

Le seul choix rationnel possible était donc d'offrir plus de surface habitable, d'où le départ vers une offre catamaran, un secteur par ailleurs largement dominé par un acteur à l'image de marque en béton, Sunreef Yachts, et sur lequel San Lorenzo lorgnait depuis longtemps, au travers de sa marque Bluegame, qui a récemment accouché d'un premier modèle, né après une gestation étonnament longue...

Pourquoi le Prestige M48 est-il remis en cause ?

A sa présentation il y a 18 mois, le Prestige M48 a immédiatement séduit par sa surface habitable, son plan d'aménagement dont une formidable cabine propriétaire XXL, pleine largeur, moins par sa présentation, son poste de barre intérieur, franchement inutilisable, et son autonomie assez quelconque.

Le succès - mérité - à été immédiat et le plan de charge de la ligne de production vendéenne s'est vite rempli, pour des clients venus du monde entier, soulignant tout le potentiel que recèle le marché motoryachts catamarans.

Las, le lancement du Prestige M8, mais aussi de la Prestige F4, il y a quelques semaines, sont venus rebattre les cartes du Prestige M48 tel qu'on le connaît actuellement.

Les dénominations F4 et M8 étrennent en effet le nouveau branding des modèles du chantier Prestige, qui comprend une lettre (la gamme concernée : F, S, X et M) et un chiffre (son positionnement dans ladite gamme.

On apprend ainsi que le Prestige M8 s'appelle ainsi car il offre une surface habitable d'un 80 pieds monocoque.

M8 n'a donc rien  à voir avec la taille du bateau, qui est en fait un 64 pieds...

En appliquant cette  méthodologie au Prestige M48, nul besoin d'être un grand clerc pour imaginer que le M48 deviendra rapidement Prestige M6 - car il offre une habitabilité de motoryacht monocoque de 60 pieds - et que ce changement sera sans doute l'occasion d'un gros millésime portant sur la finition et la présentation du bateau, pour le rapprocher enfin des standards des X60, X70 et M8...

Les paris sont ouverts...

Au fait, à quand un Prestige M7 ?? 

Partager cet article

Repost0