12 Mai 2022
Le nantais Ruban Bleu est spécialisé dans la conception et la fabrication de barques et de petits bateaux à moteur électriques destinés au marché de la location sans permis. Le chantier en produit plus de 100 chaque année et plus 2500 naviguent !
Précurseur dans la mise au point de propulsions électriques, Ruban Bleu ne compte à sa gamme, que des bateaux électriques.
La gamme Ruban Bleu compte sept bateaux pour des longueurs comprises entre 3,85 mètres et 7 mètres.
Ces bateaux sont motorisés par des pods maison ! Le choix du pod démontre l'intérêt de se débarasser de tout renvoi d'angle, source de déperdition par frottement, (il y en a deux dans un saildrive) et de favoriser une poussée horizontale (meilleur rendement que sur une ligne d'arbre qui fait un angle avec cette dernière).
A l'occasion de son trentième anniversaire, Ruban Bleu lance son nouveau bateau, le Scoop 2.
Plutôt joli avec sa coque bleu marine et son arrière affiné qui lui donne un petit air désuet vraiment attachant et élégant, le Scoop 2 est un bateau de 4,99 m de longueur sur 1,92 m de largeur. Il est pensé pour embarquer 7 personnes avec une autonomie de 7 heures.
Côté propulsion, il monte un pod de 1,6 kW et une importante batterie 24 V de 320 Ah soient 7,7 kWh, on comprend l'autonomie ! A titre de comparaison, c'est comme si on installait une batterie de 150 kWh sur un voilier électrique comme le Salona 46 !
Il est vrai que ces bateaux de location naviguent de jour et rentrent à leur base tous les soirs ou ils vont charger à 100 %, à quai. Autre immense avantage de la motorisation électrique en location : adieu vidanges, cales sales, odeurs de gazole ou d'essence et autres pollutions accidentelles. Le plan de maintenance prévoit ainsi la première à 1200 heures seulement !
Le nouveau Scoop 2 bénéficie de plusieurs améliorations :