17 Janvier 2022
Chantier fondé à Solin, en Croatie, près de Split, en 2001, Salona y construit une gamme de course-croisières de 33 à 46'.
On ne croise pas très souvent de Salona sur nos côtes mais ces voiliers sont très répandus dans les eaux croates, tout particulièrement auprès des loueurs locaux.
Les bateaux sont tous construits en infusion-vinylester et comportent, en fond de cale, un raidisseur en acier qui reprend toutes les charges et efforts du gréement. Ils fourmillent de détails interessants, du propulseur rétractable aux cloisons étanches.
Coté aménagements, Salona ne fait ni dans le dépouillé, ni dans le luxueux, mais dans style efficace et élegant de très bonne facture.
Le dernier-né des Salona est aussi le plus gros modèle de la gamme du chantier.
Ce voilier de 14 mètres sur 4.20 m de maître bau pèse moins de 10 tonnes à vide.
Il emporte une surface de voile au près de 109 m2 contrebalancée par une quille de 2,44 m.
Le bateau est vendu en version 3 et 4 cabines, cette dernière version embarquant une cabine supplémentaire, à l'avant, à deux lits superposés.
Côté performances sous voiles, le chantier évoque 5 nœuds de vitesse dans 4,5 nœuds de vent de travers et 10 nœuds dans 15 nœuds de vent portant. Des performances plutôt intéressantes.
Mais là ou le Salona 46 ouvre la voie, c'est sur le plan de sa motorisation auxiliaire. En effet, les Croates lui ont choisi une double motorisation électrique, un moteur sous chaque couchette arrière.
Pourquoi deux moteurs électriques plutôt qu'un seul ?
Deux raisons à cela : la première permet d'éloigner les moteurs de l'axe du bateau ce qui augmente considérablement la manœuvrabilité (un peu comme sur un catamaran).
Le second avantage concerne les capacités d'hydrogénation qui augmentent considérablement avec deux moteurs. Ainsi, 20 heures de navigation à la voile à 5,5 à 6 nœuds permettent de recharger intégralement le parc de batteries de 30 kWh.
Ce parc de batteries alimente également tous les services du bateau, mais sans que sa consommation ne devienne déraisonnable, ainsi le réfrigérateur dispose d'une isolation particulièrement efficace et ne consomme que 2A...
Enfin, ce parc de batterie confère près de 10 heures d'autonomie à 6.5 nœuds au moteur.