ActuNautique.com

Incidence Sails Classic réalise les voiles de trois des plus beaux plans Fife

Le tout récent département Classic de la voilerie Incidence Sails réalise 21 voiles traditionnelles pour les cotres auriques Marquita, Moonbeam III et Moonbeam IV.

Ces côtres d'une vingtaine de mettre s'apprêtent à disputer la Fife Regatta en Ecosse, une épreuve qui voit s'affronter ces voiliers qui représentent l'âge d'or de la construction de voiliers tradionnels.

Incidence Sails Classic réalise les voiles de trois des plus beaux plans Fife
Incidence Sails Classic réalise les voiles de trois des plus beaux plans Fife

Incidence Sails Classic

Le pôle brestois des classiques se renforce avec la création du département Incidence Sails Classic , un département de la célèbre voilerie destiné, comme son nom l'indique, à réaliser, avec les outils, les gestes et la pluspart des matériaux d'époque, des garderobes neuves à ces purs-sangs des mers appartenant à une autre époque.

Incidence Sails n'en est pas à son premier essai dans ce domaine, qui a su perpétrer la maîtrise des gestes anciens, transmises de génération en génération de voiliers, lors du travail avec les jeunes, sur les planchers.

C'est l'arrivée à Brest des deux Moonbeam et de Marquita à Brest qui fut à l'origine de cette évolution.

Les propriétaires de ces voiliers souhaitaient se rapprocher des chantiers d'entretien, comme le Guip et se rapprocher du bassin de navigation britannique, ou les yachstmen sportifs ne manquent pas, ni d'ailleurs les régates, multipliant ainsi les occasion de sorties.

Un propriétaire exigeant 

C'est Benoît Couturier, le propriétaire de Marquita, qui est à l'origine de la création de ce département hautement spécialisé. L'homme, entrepreneur dans l'optique, est un fin connaisseur des automobiles anciennes et de leur restauration.

Pour son voilier, Benoît Couturier ne souhaitait pas simplement de bonnes voiles, mais plutôt les meilleures voiles possibles réalisées selon les procédés d'époque.

Ce souci du détail le pousse aussi loin que dans le choix de la technique de réalisation des œillets, œillets qui doivent être réalisés cousus et non pas simplement emboutis ou dans la teinture des spinnakers.

Pour les réaliser, on faisait tremper les rouleaux de tissus de coton, dans un bain de teinture et les laizes que l'on y taillaient arboraient alors des coloris allant en s'éclaircissant, au fur et à mesure que l'on atteignait le centre du rouleau... 

Les spinnakers présentaient alors un dégradé de couleurs, un dégradé qui va revoir le jour !

Seule concession aux temps modernes, le tissu utilisé. Les grand-voiles et focs seront taillés dans du Dacron (nylon) de la même qualité qui soit, les lourds tissus de coton dont on faisait des voiles n'étant tout simplement plus tissés...

Ce souci du détail a été poussé jusque dans la re-création des polices d'écriture utilisées pour marquer les voiles de l'immatriculation du bateau.

Incidence Sails Classic réalise les voiles de trois des plus beaux plans Fife

Partager cet article

Repost0