ActuNautique.com

PERSICO F70, un foiler daysailer hypersport au design futuriste

Si Batman barrait un luxueux voiliers de course croisière, il choisirait probablement un Persico F70.

Un voilier au design aussi spectaculaire que ses performances annoncées, né de la coopération entre Persico, Carkeek et Pininfarina.

PERSICO F70, un foiler daysailer hypersport au design futuriste

Persico Group

Le groupe italien Persico est actif dans la construction de moules et de pièces en composite depuis 1976 pour les secteurs de l'automobile et de l'aérospatiale. Son aventure nautique démarre en 1990 avec la participation à la construction d'un voilier de la Coupe de l'America "Il Moro di Venezia". L'entrée sur ce marché s'est faite de manière fortuite et coïncide avec une visite impromptue des ingénieurs d"Il Moro Di Venezia" à l'usine Persico, qui venait de recevoir sa fraiseuse numérique 5 axes, une première en europe en 1990...

Depuis, Persico à participé, à la construction de nombreux Maxis, dont des Wally, mais aussi et surtout de purs coursiers comme des contenders et challengers de la Coupe de l'America, VO 70, AC72, Imoca 60 et autres TP52 mais est aussi à l'origine des monotype Persico 69F, un foiler destiné à faire naître un nouveau circuit.

La division marine de Persico compte également une gamme de grands voiliers de course croisière, gamme à laquelle appartient le Persico F70 que nous évoquons aujourd'hui.

 

PERSICO F70, un foiler daysailer hypersport au design futuriste

Le Persico F70

Imaginez un voilier de 20 mètres, très raide, d'un poids inférieur à 10 tonnes (quasiment comparable au poids en ordre de marche d'un croiseur familial de 12 m), portant 335 m2 de toile au près (80m2 pour un croiseur familial de 12 mètres).

Ajoutez à ce voilier, bénéficiant des derniers développements issues des circuits Imoca, TP et AC, un mat rotatif, des foils rétractable, une quille pendulaire relevable, des safrans en T,  un soin extrême apporté à son comportement permettant une maîtrise par un propriétaire et son équipage réduit.

Faites intervenir les studios Carkeek, un bureau d'études espagnol qui est à l'origine d'une foule de voiliers de course pour la carène et l'italien Pininfarina pour le design extérieur et vous obtenez un yacht dont les performances seraient non seulement capables de dépasser celles d'un 100' mais dont l'allure rappellerait une supercar. Du côté des performances, le Persico F70 volerait dès 10 nœuds de vent vrai.

Construit autour d'un cockpit central réservé à la vie sociale à l'escale, doté de voiles sur enrouleurs, le Persico F70 reste un vrai course-croisière, avec des aménagements typés hypersport, mais permettant de passer quelques nuits à bord.

PERSICO F70, un foiler daysailer hypersport au design futuriste
PERSICO F70, un foiler daysailer hypersport au design futuriste

Partager cet article

Repost0