ActuNautique.com

Southerly 42, un 13 mètres à quille relevable capable de se glisser dans tous les mouillages

Le chantier britannique Discovery vient de présenter son nouveau voilier de voyage, le Southerly 42. Ce voilier de voyage de 13 m compte plusieurs caractéristiques intéressantes qui en font un produit assez unique sur le marché.

Southerly 42, un 13 mètres à quille relevable capable de se glisser dans tous les mouillages

Discovery Yachts

Le chantier Discovery Yachts est installé à Southampton depuis 1998 et y construit une gamme de luxueux voiliers de voyage, des deck-saloon, construits dans des longueurs de 48 et 54'.

NDLR Les deck-saloon ou raised saloon sont des voiliers dans lesquels le niveau du plancher bas à été relevé afin de favoriser la vue vers l'extérieur, aux dépens d'un fardage et d'un poids légèrement plus important. 

En 2014 Discovery a racheté le chantier Southerly, un des plus célèbres chantiers britanniques actif dans la construction de voiliers de voyage depuis le début des années 1970.

Les Southerly ont toujours été connus pour leur véritable quille basculante, qui leur offre une meilleure raideur qu'un dériveur tout en conservant la possibilité d'échouer et d'accéder aux mouillages peu profonds.

Discovery produit des yachts selon un procédé semi-custom et a fait sa réputation sur la qualité de construction et de finition de ses voiliers.

Tous les aménagements sont réalisés maison, et le niveau de qualité de l'ébénisterie des Discovery, est réputé parmi les meilleures, faisant la part belle à la marqueterie et aux essences précieuses.

Une ébénisterie très soignée

Une ébénisterie très soignée

Southerly 42

Le Southerly 42 reprends le système de quille relevable chère aux Southerly. Pour bien comprendre ce qu'est une quille relevable en comparaison d'une dérive, un chiffre suffit.

Plus de 33 % du poids d'un Southerly se retrouve dans la quille, le puit de quille et la plaque d'échouage. L'ensemble est très robuste et autorise un échouage sans béquilles et limite le tirant d'eau à 84 cm, autorisant l'accès à de tout petits mouillages. Quille descendue, le Southerly 42 cale 2,70m, et dispose d'un couple de redressement en rapport qui doit favoriser ses performances au près. 

Doté de deux safrans et d'une hélice protégée, le Southerly 42 est un vrai échouable, que ce soit dans une crique des Scilly ou au plus près de la plage d'un îlot des Grenadines...

Seconde caractéristique du Southerly 42, sa table à carte est située à tribord, sur un demi-niveau lui donnant une visibilité sur 270° et la possibilité de veiller de l'intérieur avec une commande de pilote automatique, un peu comme depuis la table à carte d'un catamaran.

Cette configuration génère une contrainte principale en limitant le nombre de cabines à lits doubles à deux.

Équipé d'une grand-voile dont les deux écoutes reviennent à l'arrière, il monte un foc auto-vireur  à l'avant, une configuration qui répond bien au programme de voyage en couple.

Côté performances, il est donné pour 8,5 nœuds de vitesse dans 20 nœuds de vent portant.

 

Discovery Southerly 42, 625.000 € HT, prêt à naviguer.

 

 

 

La table à carte adaptée à la veille et le très solide ensemble de quille relevable
La table à carte adaptée à la veille et le très solide ensemble de quille relevable

La table à carte adaptée à la veille et le très solide ensemble de quille relevable

Partager cet article

Repost0