9 Mai 2022
S'agit-il d'une opération "porte-ouverte" en pleine mer ou plus sérieusement d'une défaillance du système hydraulique du bateau ou d'une casse de pièce mécanique ? Quoi qu'il en soit, Domani, un Benetti de 44 mètres se retrouve en fâcheuse posture.
Comment un engin pareil peut-il être conçu sans système de secours, sans cette redondance chère aux marins ?
C'est d'autant plus étonnant que ces navires sont vendus comme des "explorers", capables, d'après les chantiers qui les commercialisent, d'emmener ses passagers dans les coins les plus reculés de la planète...
En ce cas précis, c'est justement la grande proximité de la terre ferme, 45 NM, qui permit à la Coast Guard de Grays Harbor (Washington) d'atteindre rapidement le navire en détresse puis de dépêchere un remorqueur sur zone.
Les règles de construction et de maintenance de ces navires, des règles dont le respect implique la délivrance des assurances nécessaires impliquent pourtant la présence d'un système manuel.
Un incident d'autant plus désagréable que Domani est proposé au charter une activité qui n'apprécie pas du tout ce genre d'aventures...
La vidéo s'ouvre en cliquant sur le lien ci-dessous.