ActuNautique.com

Bateaux à moteur : Carène à déplacement

Dans la famille des carènes de bateaux à moteur, la carène à déplacement n'est pas celle qui rencontre le plus d'utilisation en plaisance. En revanche, elle est très utilisée dans la marine professionnelle et sur un segment de bateaux à moteur, les trawlers, très bien représentés par le Bénéteau Grand Trawler 62.

Bateaux à moteur : Carène à déplacement

Le mode archimédien des carènes à déplacement

Les carènes à déplacement "poussent" l'eau devant elles, elles la déplacent, et restent, lors de la navigation, en grande partie immergées. Ce sont les carènes des navires lents, des navires de transport, des navires de pêche et, dans le domaine de la plaisance des trawlers et des voiliers. 

Les carènes à déplacement flottent sous l'effet de la poussée d'Archimède, raison pour laquelle on appelle leur mode de déplacement lent un mode archimédien. La vitesse de ces carènes est fortement limitée par leur importante surface mouillée, une surface qui leur interdit le déjaugeage, sauf à leur appliquer des motorisations nettement surdimensionnées.

Des chalutiers du Guilvinec à vitesse de carène

C'est cette recette qu'a appliquée Bénéteau sur son Grand Trawler 62 à carène à déplacement, dont la vitesse maximale s'élève à 20 nœuds grâce à ses deux Man de 730 HP chacun !

Pour obtenir ces performances, allonge à basse vitesse et vitesse de pointe élevée lorsqu'on en a besoin, le travail de conception ne s'est pas arrêté à la motorisation, mais comprend aussi la création d'une véritable carène hybride dotée de déflecteurs à l'avant et qui s'affine en skeg à l'arrière.

La carène à déplacement du Bénéteau Grand Swift Trawler 62

 

La vitesse de carène ou vitesse de coque

Cette vitesse se calcule (en nœuds) : elle égale à 1.34 fois la racine carrée de la longueur de flottaison, en pieds.

À petite vitesse, le déplacement de la carène dans l'eau crée de multiples petites vagues. Quand la vitesse augmente, elles se dissipent tandis que grandit la vague d'étrave, ceci jusqu'à ce que la vitesse de coque soit atteinte.
Il n'y a alors plus que deux vagues sous le bateau, la vague d'étrave et la vague de traînée.

Plus la vitesse du bateau est importante et plus sa vague d'étrave est importante, du coup l'arrière s'abaisse, aspiré par la vague de traînée.

Sur le Grand Trawler 62 la vitesse de carène s'élève à 9,8 nœuds. C'est dans la tranche 9-12 nœuds que le bateau sera le plus équilibré et offrira une consommation la plus raisonnable. Sur cet exemple, la puissante motorisation 2x730 HP permet de dépasser largement la vitesse de carène, mais au prix d'une consommation décuplée.

Grand Trawler 62 : 30% de gazole consommé en moins à 9 nœuds sur une carène à déplacement en comparaison d'une semi-planante

 

Les avantages des carènes à déplacement

Dans la mesure où aucun effort n'est fait pour soulager leur avant en leur permettant de "monter" sur leur vague d'étrave, les carènes à déplacement sont très volumineuses en comparaison de leurs consœurs. Un volume important, localisé aussi bien à l'avant d'à l'arrière.

Le Bénéteau Grand Trawler de l'image d'illustration est un excellent exemple de carène à déplacement. Ce grand bateau de 62' est conçu pour aller loin, sans se presser. Sa vitesse de carène est de 9,8 nœuds. À cette vitesse, sa carène à déplacement consomme moins de carburant pour un volume déplacé plus important, qu'une carène semi-planante. 

Bateaux à moteur : Carène à déplacement

Partager cet article

Repost0