ActuNautique.com

La carène AirStep de Bénéteau

Certaines annonces des chantiers concernant leurs innovations prêtent parfois à sourire. D'autres méritent une attention soutenue tant elles ont apporté d'avantages.

Les carènes planantes Bénéteau AirStep et AirStep 2 méritent grandement l'appellation d'innovation.

Comment marchent ces carènes ?

Un Bénéteau Flyer 10 à carène AirStep 2

Un Bénéteau Flyer 10 à carène AirStep 2

Les carènes à step traditionnelles

Les carènes planantes à step sont nées des tables à dessin des architectes spécialisés dans les bateaux à moteur de course. L'idée était de limiter la surface de contact, surface mouillée de la coque, avec l'eau pour réduire le frottement au bénéfice de la vitesse.

En l'absence de step, on se retrouvait avec des bateaux ayant la fâcheuse tendance de se cabrer tant leur surface mouillée était concentrée à l'arrière.

Les carènes à step ont permis d'avancer l'appui sans pour autant augmenter la surface mouillée.

Les steps générent une entrée d'air naturelle sous la coque de nature à limiter fortement les frottements entre les appuis de la coque sur l'eau.

En bleu les surfaces de contact avec l'eau

Les carènes AirStep Bénéteau

Sur ces carènes, on retrouve évidemment le principe des steps. Rappelons qu'ils sont conçus pour générer l'apparition d'un coussin d'air sous la coque.

La carène imaginée par Bénéteau accentue fortement ce principe en intégrant un système de canalisation de l'air, insufflé sous pression sous la coque.

Les bateaux rapides de la marque sont équipés de sortes d'écopes orientées vers l'avant, montées sur la timonerie ou la console ou simplement encastrées dans la coque.

Ces écopes forcent de l'air mis sous pression par la vitesse du bateau dans des canaux externes, ou, sur les plus grand bateaux, dans des conduits qui aboutissent sous la coque au niveau du step avant.

Parvenu sous le bateau, ce jet d'air, désormais sous la pression générée par la vitesse du bateau, est expulsé par des buses qui chassent l'eau de l'espace compris entre les deux steps

Ce système de soufflerie à air forcé est de nature à favoriser l'apparition d'un coussin d'air sous la coque qui participe fortement à la limitation des froittements.

 

Les gains sont doubles : Une limitation de la consommation à performancers égales et un confort d'un meilleur niveau, l'AirStep générant un véritable coussin d'air amortisseur sous la coque, à même de limiter les impacts dans une mer formée.

Partager cet article

Repost0