ActuNautique.com

Nautisme - De gros changements à venir pour le Permis Bateau

Nautisme - A partir du 1er juin 2022, quatre opérateurs vont organiser et surveiller l’examen théorique du permis plaisance ou permis bateau. Cette évolution permet de réduire les périodes d’attente avant le passage de l’épreuve. 

Nautisme - De gros changements à venir pour le Permis Bateau

Face au nombre toujours plus important de candidats au permis bateau, le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer a décidé de confier l’organisation et la surveillance de l’examen théorique du permis plaisance, à quatre organismes privés, indépendants des établissements de formation dits “bateaux-écoles”. L’Etat conserve sa compétence pleine et entière dans la correction et la délivrance des permis.

Quatre organismes privés, sous contrat avec l’Etat, proposent l’accès à de nouvelles sessions d’examen dans de nouveaux centres. Les candidats pourront s’inscrire directement sur les sites internet respectifs des organismes, à savoir :

  • La Poste,
  • Dekra,
  • SGS : objectif code,
  • Bureau Veritas : CodeN’Go.

A noter que seules les épreuves avec l’option de base “côtière”, pour la navigation en mer, et l’option de base “eaux intérieures”, pour la navigation fluviale, sont concernées. Les Directions départementales des territoires et de la mer continueront d’organiser les sessions d’examen théorique pour les options “hauturière” et “grande plaisance eaux intérieures”.

Le code passe également de 30 à 40 questions avec une tolérance de 5 erreurs.

Cette nouvelle organisation a pour objectif de simplifier le passage de l’examen théorique du permis plaisance avec une augmentation du nombre de sessions d’examen, au plus près des candidats et sans modification des frais engagés.

Partager cet article

Repost0