ActuNautique.com

Des bateaux hors-bord électriques bientôt chez Bénéteau

Bateaux électriques Beneteau - Le Groupe Français Bénéteau, numéro deux mondial de la plaisance au travers de marques de bateaux telles Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Excess, Delphia, Four Winns, Wellcraft, Glastron et Scarab, vient de signer un partenariat avec la société Vision Marine Technologies, fabricant de moteur hors-bord électriques, afin de développer une offre concrète et opérationnelle de bateaux électriques.

Essais en mer d'un prototype de bateau électrique du Groupe Bénéteau, équipé par Vision Marine Technologies

Essais en mer d'un prototype de bateau électrique du Groupe Bénéteau, équipé par Vision Marine Technologies

Groupe Bénéteau bateaux électriques - La transition énergétique se développe dans le nautisme, à l'instar du Groupe Bénéteau qui planche actuellement sur le développement de toute une gamme de bateaux hors-bord, propulsés par les motorisations électriques développées par Vision Marine Technologies.

Il y a quelques mois, le groupe français lançait son tout premier modèle de vedette électrique fluviale, le Delphia 11, un modèle permettant de voyager en eaux intérieures sans rejets de CO2, un secteur parfaitement adapté aux motorisations électriques, du fait du type de navigation concerné - des bateaux placides - et de la facilité - relative - d'implanter des bornes de rechargement le long des canaux et sur les lacs.

Cette démarche d'électrification se poursuivait lors du dernier Yachting Festival, avec la présentation d'un catamaran hybride Excess 15, développé avec Torqeedo et ZF, sachant qu'un voilier électrique Bénéteau Oceanis 30.1 électrique est dévoilé cet été.

Avec Vision Marine Technologies, le groupe Bénéteau compte élargir cette démarche aux bateaux à moteur de type opens hors-bord, un marché d'usage à la journée qui dans certains cas peut parfaitement répondre à ce typoe de technologie.

Erik Stromberg, directeur marketing bateaux et yachts moteur du Groupe Beneteau explique cette démarche sur ActuNautique Yachting Art : " Après avoir construit et testé de manière poussée début 2022 un premier prototype développé conjointement, l'objectif du Groupe Beneteau est de mettre sur le marché un bateau et un ensemble de propulsions 100 % électriques. La clé de l'électrification est d'avoir une analyse complète du cas d'usage client. De nombreux bateaux au sein de notre offre répondent parfaitement à une solution 100% électrique. Cette offre électrique vient compléter les autres systèmes de propulsion déjà disponibles et elle est compatible avec ces modèles de bateaux."

Cette démarche se base sur le moteur hors bord électrique Vision Marine E-Motion 180 ch associé àune batterie de 70 kWh d'énergie continue, de quoi répondre à un besoin d'utilisation à la journée.

C'est Four Winns, l'une des 4 marques américaines du Groupe Bénéteau qui étrennera cette démarche, qui sera ultérieurement déployée par d'autres marques du Groupe Beneteau, tant en Amérique du Nord qu'en Europe.

Partager cet article

Repost0