ActuNautique.com

Destinations insolites à la voile : louer un voilier en Nouvelle-Calédonie

Si vous recherchez une destination authentique et hors des sentiers battus, loin des foules et des mouillages surpeuplés, si vous recherchez des paysages naturels extraordinaires et une faune et une flore intacte ou presque, alors cet article sur la base de Dream Yacht Charter en Nouvelle-Calédonie est fait pour vous ! 

Destinations insolites à la voile : louer un voilier en Nouvelle-Calédonie

Le luxe d'être seul ou presque

La pratique de la croisière à la voile a quelque chose d'individualiste qui ne s'accommode pas des foules. Porquerolles, les Tobago Keys, les BVI, le golfe du Morbihan, ces hauts-lieux de la voile sont tellement connus que leur fréquentation en saison pose des problèmes d'érosion ou d'eaux sales... Pourtant, ces destinations hébergent la plupart des bases des opérateurs de charter.

De la place pour sa serviette

 

Dream Yacht Charter, le seul grand loueur présent en Calédonie.

Avec une cinquantaine de bases réparties dans le monde, Dream Yacht Charter couvre l'ensemble des destinations les plus courues de la voile.

Mais destination courue signifie aussi du monde, parfois beaucoup de monde. C'est la raison pour laquelle le loueur français exploite aussi une grosse dizaine de bases localisées en dehors de ces hauts-lieux. Ces pépites, si elles sont plus difficiles d'accès, en valent largement la peine. La Nouvelle-Calédonie est l'une d'entre elles.

L'archipel regroupe, autour de Grande Terre, un ensemble d'îles, d'îlets et de lagons qui en font le second plus important au monde. Mélange de hautes terres montagneuses aux pentes rouges de latérite qui se jettent dans une mer profonde et de lagons peu profonds et transparents ou s'ébat une faune absolument incroyable, la Nouvelle-Calédonie est une destination rêvée pour les amateurs de destinations natures et paisibles.

En Calédonie, il n'y a pas 15 voiliers disponibles en charter. Peu de ports et de marinas qui ne comptent pas de place visiteurs. C'est un peu l'ambiance nautique des Antilles des années 1980, ou quelques très rares vacanciers (vous) croisent quelques rares plaisanciers locaux ou voyageurs.

N'attendez pas trop d'infrastructures touristiques là-bas, mais ce n'est pas grave, est-ce qu'on voyage pour visiter des installations touristiques ?

 

Les îles Loyautés et le pays Kanak

Non. En Calédonie, les programmes de croisière vous emmènent en une semaine au sud de l'île, vers des îlets déserts ou vers l'île des pins et en deux semaines, en plein cœur du pays kanak, vers les îles Loyautés. On les atteint, à la voile, au travers, dans des alizés musclés de 15 à 25 nœuds, aussi réguliers que ceux d'Atlantique.

Là-bas, au bout du monde, c'est Kanaky, le pays Kanak. Un pays hors du temps, ou les règles d'étiquette tribale sont encore bien en vie, on fait coutume en arrivant sur les terres Kanak. Une tradition millénaire qui consiste à venir se présenter au groupe à qui appartient le territoire que l'on visite pour offrir un présent et parler de qui l'on est et de ce que l'on fait. Des occasions merveilleuses de rencontrer de vrais gens et non les employés d'un Starbucks.

Côté activités, vous ne trouverez pas de parc d'attraction ni d'infrastructure dédiée au tourisme nautique. Aucune importance, la côte recèle de mouillages magnifiques à explorer à bord de votre voilier Dream Yacht Charter.

Si vous aimez pécher, vous pourrez pêcher là-bas à la ligne et au harpon de quoi alimenter la cuisine du bord (évitez quand même la ciguaterra), avec au menu, des Perroquets (poissons) des Becs-de-canne qui batifolent dans les lagons.

Depuis les tombants, vous pourrez apercevoir de grands pélagiques, des raies Manta, et tous les petits poissons de récif qui réjouiront vos enfants, tout ceci, à portée de palmes.

Les fonds calédoniens comptent parmi les plus riches au monde. Corail dur, corail mou, poissons de récif, crustacés, poissons pélagiques, la vie grouille dans les lagons qui la rendent accessible à tous, simplement muni d'un masque, d'un tuba et de palmes.

On dit d'ailleurs que les plus beaux fonds caraïbes arrivent à peine la cheville des moins intéressantes des fonds calédoniens. Pendant l'hiver austral, notre été, les températures s'abaissent de quelques degrés (24/28°) et l'eau gagne encore en clarté. On peut voir son ancre par 20 mètres de fond ! Essayez en Méditerrannée et parlons-en !

Partager cet article

Repost0