ActuNautique.com

Le service britannique des cartes cesse la production de cartes papiers

L'institut hydrographique du Royaume-Uni annonce sa décision de cesser la production de toutes cartes papier Standard Navigation Charts à compter de 2026.

Coup de tonnerre dans le monde de la navigation !

Le service britannique des cartes cesse la production de cartes papiers

Les cartes Admiralty Charts

Ces cartes sont réalisées par l'UKHO, l'UK Hydrographical Institute, une organisation née en 1795 d'une branche de l'Amirauté Britannique (organe politique et administratif de gestion de la Royal Navy Britannique).

L'UKHO produit et tient à jour depuis lors près de 3500 cartes papier, les fameuses SNC, Standard Navigation Charts aux côtés de 13000 cartes électroniques.

Avec l'obligation SOLAS de 2009 d'équiper d'un traceur électronique toutes les embarcations professionnelles d'un tonnage supérieur à 500 GT, les jours des cartes papiers à bord des navires professionnels étaient comptés !

Une cartes Admiralty de la côte Autralienne, levée lors du second voyage du Beagle, un voyage auquel participa Charles Darwin

Une cartes Admiralty de la côte Autralienne, levée lors du second voyage du Beagle, un voyage auquel participa Charles Darwin

Les problèmes posés par la disparition des cartes papier pour les plaisanciers

A bord d'un navire professionnel de plus de 500 GT, les systèmes sont bâtis selon le principe de la redondance. redondance dans la production électrique, mais aussi dans les récepteurs GPS, les bases de données cartographiques et les afficheurs. Cette redondance, participe grandement à la sécurité.

A bord d'un navire de plaisance, qui dispose d'un second système de navigation électronique indépendant du principal ? Un Raymarine et un Garmin ?En cas de panne du récepteur GPS, les plus prévoyants disposeront du GPS portable de leur smartphone, éventuellement assorti d'une cartographie associée, mais en cas de panne électrique en mer, sans carte papier, comment atterrir sans danger ?

Pour le plaisancier, la carte papier procure aussi l'occasion, grâce à son échelle, de visualiser d'un seul coup d'œil, toute une zone de navigation. Amers, dangers, épaves, hauts-fonds, balisage, on y voit tout, d'un seul coup.

Les écrans des traceurs, bien que connaissant une augmentation importante de la taille de leur affichage, obligent à zoomer et dézoomer, au risque de rater un détail lors de la planification d'une route.

La position du SHOM, pendant français de l'UKHO

Éternelle rivale de la perfide Albion sur les mers du globe au XVII, XVIII et XIXe siècle, la France de Louis XIII avait mis sur pied un service hydrographique chargé de dresser des cartes fiables destinées à la Marine Royale ainsi qu'au commerce depuis 1720. Le Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, ancêtre du SHOM était né.

Le service britannique des cartes cesse la production de cartes papiers

Heureusement, le SHOM français poursuit  la production et la mise à jour des cartes papier.

Vive les cartes papier du SHOM !

Partager cet article

Repost0