13 Août 2022
Ne bondissez pas de votre chaise, les petits catamarans comme les Bali Catspace ou 4.0 ou les Lagoon 400 sont des voiliers adaptés aux débutants.
Mais ils sont énormes, nous direz-vous ?
Oui Madame, oui Monsieur, mais ce sont des bi-moteurs, capables de tourner sur place sans l'aide de leur gouvernail. Du coup, ces engins, certes encombrants, sont capables de se faufiler, sans aucun stress, dans les places de port les plus étriquées dans lesquelles on ne se risquerait pas en monocoque de taille équivalente sauf à être un habitué des lieux et du bateau...
Ces bateaux sont souvent fortement dotés en batteries et équipés de réservoirs d'eau de très large capacités, souvent aidés par un dessalinisateur capable de vous offrir une autonomie totale durant votre croisière. Ainsi, et si vous le souhaitez, vous pourrez soigneusement éviter les ports et leurs manœuvres d'approche.
Les monocoques sont des voiliers à la barre desquels on prend du plaisir. On ressent du bout des doigts les réactions du bateau aux commandes que l'on imprime à la barre, c'est plaisant. On est assez bas sur l'eau et la proximité avec l'élément marin est assez forte.
Ils sont toutefois moins maniables au moteur, lors des manœuvres de port que les catamarans.
Si vous deviez choisir un monocoque pour une première croisière, prenez un en un équipé d'un dessalinisateur. De plus en plus de monocoques de plus de 42' de la flotte de Dream Yacht Charter, comme cet Oceanis 41.1, en sont équipés. Cette option vous permettra de vous affranchir, durant toute votre croisière, de la corvée et du stress d'entrer dans un port, d'y prendre une place pour y faire le plein d'eau.
Les petits monocoques (36-38') ne sont pas équipés de ce genre d'appareils n'hésitez pas à prendre un bateau un tout petit peu plus grand (41/42') qui en soit doté, il sera généralement aussi équipé d'un propulseur d'étrave, bien utile dans les manœuvres de port.
Le départ pose rarement des difficultés. Les bateaux sont préparés en fonction des départs et amarrés, l'arrière au quai, prêts à partir.
Le retour implique d'entrer, en marche arrière, dans une place de port. Bien comprise et maîtrisée, cette manœuvre ne présente pas de danger ni de difficulté majeure.
Une fois les amarres et pare-battages installés, n'entrez dans la place ni trop vite, ni trop lentement, usez d'un peu d'anticipation et le tour et joué !
Saviez-vous que quel que soit votre niveau d'expérience, vous pouvez vous faire aider d'un technicien de Dream Yacht Charter pour cette manœuvre de prise de place de port ?
Pour ce faire rien de plus facile ! Prenez contact avec la base la veille de votre retour et demandez à ce que quelqu'un vienne récupérer le bateau à la station-service, passage obligé avant le retour ou le technicien vous rejoindra à pied.
Mais quelle différence cela fait-il à la station ? Les pontons des stations sont conçus pour être utilisés de côté. Vous n'aurez qu'à accoster parallèlement au quai, un quai sur lequel le personnel de la station sera à pied d'œuvre pour vous aider à amarrer le bateau !