ActuNautique.com

Snorkeling hors des sentiers battus dans les Grenadines

Les îles grenadines regorgent de possibilités de snorkelling. 
On peut les atteindre à bord d’un voilier chez Dream Yacht Charter, qui dispose d’une base au nord, au Marin en Martinique et d’une autre au sud, à Grenade.
Hélas, suivant la saison, certains des plus beaux mouillages peuvent se remplir au point de pouvoir quasiment sauter d'un voilier à l’autre.
En pensant à ceux qui cherchent un peu de calme, nous avons écrit cet article pour partager nos endroits préférés, hors des sentiers battus.
 

Snorkeling hors des sentiers battus dans les Grenadines

Les îles Grenadines regroupent une poignée de confettis jetés dans un axe nord-nord-est sud-sud-ouest tout à l’extrémité sud de l’arc antillais.
Ces îles et îlots ne sont accessibles qu’en petit bateau, leurs faibles fonds en interdisant l’accès aux paquebots, et c’est très bien ainsi.
Mer chaude, paysages maritimes époustouflants, eau turquoise, biodiversité préservée, les Grenadines font partie des plus belles destinations de croisières à la voile.

Préservées du tourisme de masse, ces îles reçoivent tout de même la visite de plus de 8000 voiliers chaque année.

Ces îles recèlent de magnifiques occasions de se livrer à la plongée avec masque et tuba, le snorkeling.

Snorkeling hors des sentiers battus dans les Grenadines

Pigeon Island, Sainte-Lucie

Pidgeon Island, Rodney Bay, Sainte Lucie (le poisson indique le spot de snorkeling)
Pidgeon Island, Rodney Bay, Sainte Lucie (le poisson indique le spot de snorkeling)

Pidgeon Island, Rodney Bay, Sainte Lucie (le poisson indique le spot de snorkeling)

Sainte-Lucie n’appartient pas aux Grenadines, mais Rodney Bay, la baie la plus au nord de l’île, est un arrêt quasiment inratable lors d’une croisière vers les Grenadines.
Tout au nord de la baie, Pigeon Island abritait le QG du célèbre Amiral Nelson !

Désormais reliée à la terre, la zone est protégée et appartient à un parc naturel. On peut se mettre à l’eau depuis la terre, en s'acquittant d’un droit d’entrée, s’approcher en dinghy ou, pour les plus sportifs, nager depuis le bateau mouillé non loin de là. 
Equipé d’un masque, d’un tuba et de solides palmes fournies par Dream Yacht, nager un kilomètre est à la portée de presque tous les adultes.


L’accès est très facile depuis les deux plages de Pigeon Island ou le sable succède à des gros rochers qui attirent toute une vie tropicale dans 2 à 5 mètres d’eau transparente.


Autre avantage de cet endroit, la proximité immédiate de la marina de Rodney Bay, une installation sécurisée qui propose une dizaine de restaurants et de bars, une offre qui rappelle un peu l'ambiance des BVI, très orientée “cruisers” et qui n’existe pas du tout plus au sud, à l’exception de Bequia ou de Grenada.
 

Canouan Nord, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Canouan Nord (le poisson indique le spot de snorkeling)
Canouan Nord (le poisson indique le spot de snorkeling)

Canouan Nord (le poisson indique le spot de snorkeling)

Canouan est une petite île du centre des Grenadines qui se compose, au nord, d’un très luxueux hôtel Madarin Oriental 5* et au sud d’une marina pour superyachts non moins luxueuse.

Au milieu, un village et ses 1200 habitants locaux.

A la lecture de cette description, on pourrait éviter cette île et aller visiter Union, sa voisine.
Mais surtout pas ! Au nord de Canouan, juste au pied de l’hôtel, il y a un spot de snorkeling incroyable...
Accessible très facilement aux enfants depuis une plage ou depuis le bateau mouillé (les catamarans de Dream Yacht ont un tirant d’eau très faible), une série de patates de corail conduisent à un tombant absolument magique.
Au menu, petits poissons de récif de toute sorte, poulpes, poissons perroquets, mais aussi, pour les chanceux, raies Manta de 2 mètres d’envergure.

 

Tobago Keys, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Tobago Keys
Tobago Keys

Tobago Keys

Impossible de ne pas évoquer les Tobago keys dans un article sur les fonds sous-marins des Grenadines !
Ces 5 îlots inhabités, dont 4 sont groupés derrière un récif en forme de fer à cheval, un mouillage sûr, grouillent de vie sauvage. C’est le point le plus fréquenté des Grenadines, mais impossible de ne pas les visiter !
Deux très bons spots de snorkeling au Tobago Keys : Horseshoe reef d’abord.

Ce récif offre une protection parfaite ainsi qu’un abri à une multitude de poissons de récif multicolores. C’est un véritable aquarium naturel. Entre l’îlot Baradal et le récif, vous verrez certainement les tortues marines qui font la renommée de l’endroit.
Plongez du bateau ou approchez-vous du récif en n’oubliant pas le grappin de l’annexe pour la mouiller au récif.


Les très sérieuses et solide annexes qui équipent les voiliers de Dream Yacht Charter, des  Highfield de 3,40 mètres, à fond aluminium, sont dotée d’un moteur de 8 HP et d’une nourrice de 25 L, capable d’emmener ses 8 passagers à un ou deux milles sans aucun souci.
Très utile pour le snorkeling !


Les amateurs de snorkeling plus misanthropes pourront contourner Horseshoe reef pour mouiller à l’abri de World’s end reef, à l’est de Horseshoe reef et profiter des mêmes conditions d’aquarium à ciel ouvert, la foule en moins.
 

Sandy Island, Carriacou

Sandy Island, Carriacou (le poisson indique le spot de snorkeling)
Sandy Island, Carriacou (le poisson indique le spot de snorkeling)

Sandy Island, Carriacou (le poisson indique le spot de snorkeling)

Si vous partez de la Base Dream Yacht Charter du Marin en Martinique et même si vous n’avez qu’une semaine, ne ratez pas Carriacou, une dizaine de milles au sud des Tobago Keys.

Carriacou, c’est une île un peu plus étendue que Union et peuplée de 5000 habitants.

Et au large de Tyrell Bay, le mouillage principal, Sandy Island, un spot de snorkeling à ne pas manquer !
On prend une bouée de mouillage ou on mouille à l’ancre et on rejoint le récif au nord de l’île à la nage depuis le bateau ou en rejoignant d'abord la plage pour raccourcir la distance.


Le paysage sous-marin se compose de patates de corail et des gros rochers qui descendent doucement vers les profondeurs. A l’extrémité nord, un tombant ou passent des raies, des tortues et des barracudas qui recherchent de proies plus petites : les petits poissons de récif qui grouillent par milliers, accompagnés de maquereaux, de sars et de carangues.


En partant du catamaran Dream Yacht Charter, il faut se méfier du courant et du vent d’est qui a tendance à vous emmener… En Amérique du sud !

Petit Saint Vincent, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Petit Saint-Vincent (le poisson indique le spot de snorkeling)
Petit Saint-Vincent (le poisson indique le spot de snorkeling)

Petit Saint-Vincent (le poisson indique le spot de snorkeling)

Petit Saint Vincent (PSV) se situe en face de Carriacou, toute proche de Petite Martinique, qui dépend de Grenade.

C’est une île occupée uniquement par un hôtel de grand luxe, qui n'a pas choisi le pire emplacement (!) pour ses opérations, mais qui limite l’accès à une fraction de sa côte lorsqu’il est exploité. L’été, il est fermé, et on peut explorer sa côte et s’approcher du récif qui borde l’île.
Une plage et un récif à l’eau très très claire, truffé de corail multicolore, d’anémones et de poissons de récif. Une véritable piscine !
Le récif est localisé au nord-est de l’île.
A moins d’½ mille au Nord-Est, Morpion, un îlot désert, doté d’un unique parasol en palmes ! Très beau platier à explorer et très joli tombant côté nord. Attention au courant côté nord, à réserver aux bons nageurs.

Partager cet article

Repost0