ActuNautique.com

Barton Sliding Cleat, un taquet d'embelle monté sur le rail de génois

Votre voilier n'est pas équipé d'un taquet d'embelle, ce taquet situé au milieu du bateau et si pratique pour accoster, seul, le long d'un quai ?

Barton présente son sliding cleat, un taquet mobile qui facilite cette manœuvre.

Barton Sliding Cleat, un taquet d'embelle monté sur le rail de génois

Un taquet central simplifie considérablement la vie d'un équipage réduit ou d'un navigateur en solitaire pour ses manœuvres d'arrivée le long d'un quai en pratiquant l'amarrage d'embelle.

Si ce taquet central vous manque, vous avez évidemment la possibilité d'en ajouter un. Mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Il faut accéder au-dessous des passavants et y stratifier une contreplaque inox de renfort...

Le Sliding Cleat de Barton est pensé pour s'enficher sur un rail de génois de 25 ou 32 mm de largeur. Il suffit de démonter une extrémité du rail puis d'y insérer le taquet mobile.

Celui-ci est muni d'un verrou, tout comme celui du chariot du génois.

Quand il ne sert pas, on peut le retirer ou le bloquer en position avant ou arrière.

Ce caquet est monté sur un rail de génois, un élément d'accastillage qui n'a pas été pensé pour supporter seul les efforts représentés par un voilier au ponton.

Il sert surtout à l'accostage ou à l'amarrage secondaire. 

A l'accostage, avec une amarre muni d'une large boucle, un skipper seul peut barrer son bateau et attraper, "au lasso" une bitte ou un taquet sur le quai, ce qui aura pour effet de plaquer le bateau et de le rapprocher du quai.

Une position depuis laquelle il faudra amarrer le bateau en reprenant les efforts sur ses taquets. Le Sliding Cleat servira alors de pont fixe parfait pour une garde.

 

Barton Sliding Cleat, un taquet d'embelle monté sur le rail de génois

Partager cet article

Repost0