12 Octobre 2022
Cette collaboration intervient après une première collaboration réussie dans la conception d'un remorqueur alimenté par un système bicarburation livré au port d'Anvers en 2019. Le navire en question était propulsé par des moteurs diesel Volvo Penta, fonctionnant au diesel, adjuvé d'hydrogène.
CMB.TECH va développer et fournir des kits à Volvo Penta.
Selon les partenaires, la bicarburation attirera de nombreux clients grâce à sa simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, une simplicité garante de l'accélération de la transition vers des activités plus durables.
Ce procédé consiste à enrichir d'hydrogène le mélange d'air et de diesel sur un moteur conventionnel. Pour ce faire, les moteurs sont équipés d'un système de districution de gaz hydrogène, un gaz qui peut être embarqué dans des réservoirs sous pression, ou encore produit sur place en hydrolisant de l'eau de mer préalablement purifiée.
Les avantages sont de deux nature : la consommation très en carburant fossile et une combustion plus efficace du diesel, conduisant à une réduction des C02 et NOX de près de 80%.
Ces deux paramètres sont toutefois liés à la quantité d'hydrogène brulé avec le diesel. Sur les systèmes iunstallés sur les véhicules, elle est très faible, limitant d'autant l'intérêt du dispositif. Sur d'autres systèmes, comme le remorqueur de CMB.Tech d'Anvers, il existe un réservoir d'hydrogène, qu'il faudra remplir à une station idoine. Ces systèmes, plus puissants, se heurtent à question de la production/distribution d'hydrogène.