29 Novembre 2022
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
Nice Côte d’Azur gère aujourd’hui huit ports métropolitains et a donc beaucoup à faire pour moderniser les infrastructures qui ont vieilli. Mais en attendant la mise en œuvre du grand projet de rénovation du port de Nice (ouvrir le port sur la ville et en faire un lieu de promenade), elle s’est attelée à la réhabilitation du port de Beaulieu Plaisance. La Métropole a repris l’exploitation de ce port en 2021 après le lancement d’une délégation de service public (DSP) et à la fin de sa concession. La DSP a été abandonnée car elle n’a pas trouvé preneur chez les opérateurs. C’est donc la métropole qui conduira la requalification du port. Su=i la création du port à sec ne verra pas le jour - bien qu'elle ait été lauréant de l'appel à projets ports exemplaires du ministère de l'environnement, tous les espaces publics seront réaménagés, et le terre plein requalifié. La première phase de ce projet concerne la partie nord du quai Ponant et devrait s’achever à l’été 2023, pour un budget de 6,1 millions d’euros TTC. Elle a été confiée à Razel Bec et Garelli. La tranche sud devrait quant à elle s’achever en mars 2024, avec 3,1 millions d’euros d’investissements supplémentaires. Dans un an sera lancé le concours relatif au réaménagement du terre-plein et de la zone du yacht club de Beaulieu, un projet évalué à 15 millions d'euros.
Jeudi 24 novembre 2022, un bateau de 8 mètres a été victime d’une avarie dans le port de plaisance d’Andernos-les-Bains. Les pompiers, alertés vers 9 heures du matin, ont mis en place un barrage flottant pour limiter la pollution du port. Selon les autorités, le réservoir d’hydrocarbures n’a pas eu de fuite. La gendarmerie ne connaît pas, pour le moment, les raisons de cette avarie.
Depuis plus d’un mois maintenant, des travaux sont en cours sur la porte côté mer de l’écluse du port de Carentan (Manche). En effet, la porte côté mer était abîmée au niveau des vantelles. Ainsi, le port est fermé depuis le début des travaux et on ne sait pas encore quand les bateaux pourront recommencer à y circuler.