16 Janvier 2023
Créée en 2018, Bout est une plateforme qui met en relation des gens proposant des promenades et trajets en bateau, et ceux qui veulent en profiter. L’application mobile qui permet ces mises en relation est MaaS (Mobility-as-a-Service).
Dernièrement, le partenariat entre le Moove Lab et l’EIT Urban Mobility, a permis à Bout de s’installer à Paris pour s’attaquer au marché français. La Seine et les villes qui la bordent pourront ainsi bientôt profiter d’une mobilité améliorée grâce à une offre locale de transport fluvial centralisée.
Ainsi, en 2023, Bout pourra proposer son service aux villes bordant la Seine, telles que Paris, Troyes, Le Havre et Rouen.
L’EIT Urban Mobility (initiative de l’UE ayant pour mission de transformer et d’améliorer le paysage de la mobilité urbaine) et le Moove Lab (accélérateur de référence des startups de la mobilité situé à Station F), ont annoncé en août 2022 leur collaboration afin de développer l’écosystème des startups de la mobilité en France et en Europe.
C’est grâce à cette collaboration que Bout a pu s’installer en France.
Selon Peik Lehtonen, cofondateur de Bout : « Paris présente un excellent équilibre entre les touristes, les citoyens, les voies navigables sous-utilisées et les prestataires de services. De nombreuses villes fluviales disposent d'excellents services, mais ils sont difficiles à trouver. En utilisant des technologies et des logiques de plateforme modernes, notre objectif est d'aider les prestataires de services à trouver des clients et à vendre leurs services au moyen d'une seule et même application. »
Pour Peter Vest, directeur des investissements et du portefeuille de la région Europe du Nord de l’EIT Urban Mobility : « Les pays nordiques sont célèbres pour leurs magnifiques archipels et, avec son origine à Helsinki, Bout est un bon exemple de ce que ce type d'environnement peut apporter en matière d'innovation fluviale. Au sein de l'EIT Urban Mobility, nous voyons un grand potentiel pour la mobilité par voie d'eau, qui permet de transporter des personnes et des marchandises dans des environnements urbains très fréquentés, tels que des rivières, des lacs et des ports. »
Grâce à ce service novateur, les spectateurs présents aux Jeux Olympiques 2024 auront également une nouvelle manière de circuler grâce à un système de navettes.