4 Avril 2023
Les petites bateaux de sortie à la journée, les voiliers de voile légère, les kayaks, les jet-skis, les petits croiseurs côtiers ne sont équipés ni d'AIS, ni de radio VHF, mais quasiment toujours d'un smartphone en zone de couverture.
Rescue Zone transforme le téléphone de l'utilisateur en un système de communication avec des tiers comme les services de sauvetage, mais aussi les autres utilisateurs Rescue Zone.
C'est une application de sécurité côtière qui affiche, sur un fond de carte, les positions, direction de ses utilisateurs enregistrés. Sur l'écran, on voit des bateaux en mouvement, un peu comme sur un AIS.
Les petits bateaux sont ainsi rendus visibles des autres utilisateurs de Rescue Zone.
Mais Rescue Zone, c'est aussi le constat que bien souvent, un incident de type Pan-Pan, comme une panne de carburant, ne nécessite pas l'intervention des secours. Un simple coup de main entre plaisanciers peu souvent suffire.
Avec Rescue Zone, on dispose d'un niveau de demande d'aide supplémentaire et complémentaire de "Mayday" (détresse, danger imminent) et "PanPan" (urgence), deux alertes qui mobilisent les services de sauvetage.
L'utilisateur de Rescue Zone peut aussi déclencher une demande d'assistance communautaire qui ne sera visible que des membres de la communauté et non pas des services de sauvetage, et évite ainsi de les engorger.
Un bateau à moteur en panne sèche à la dérive dans la baie de Cannes avec 3 NM d'eau devant lui ne court, par beau temps, pas de danger immédiat. Avec l'utilisation de la fonction de demande d'assistance aux membres de Rescue Zone, un bateau voisin, utilisant l'appli, verra une notification lui indiquant que le voisin à besoin d'aide.
L'entraide étant obligatoire en mer et comptant parmi les traditions de la plaisance, ce genre de notification captée sera suivie d'effet. Le transbordement d'un bidon de 10 L de SP98 ne nécessite tout de même pas l'intervention de l'hélicoptère de la sécurité civile !
L'entraide fonctionne dans les deux sens, et le système permet aussi de proposer, par exemple, des vifs au retour de la pêche, à des membres de la communauté, sympa, non ?
Quand survient un incident sérieux, Rescue Zone autorise le déclenchement d'alertes MayDay ou PanPan, des alertes qui seront transmises aux services de sécurité, accompagnées de la position GPS et des caractéristiques préalablement enseignées du bateau, mais aussi aux plaisanciers aux smartphones équipés de l'appli et présents sur la zone de navigation.