13 Février 2023
Dayboat de 9 mètres sur 3,35 mètres de largeur, le Shadow 900 Stealth Green Signature Edition est un dayboat doté d'une cabine avant et, suivant le plan de pont retenu, d'une autre à l'arrière. Le bateau est proposé dans trois configurations de pilotage, timonerie fermée toute Nordique, large T-top et Open.
Le bateau embarque deux moteurs, évidemment V8 suralimentés -des Mercury Marine Verado 450 R-, on pouvait difficilement imaginer moins, vu le pedigree de la marque, des moteurs développant une puissance de 450 HP chacun et conférant une vitesse de pointe de 60 nœuds.
Donc, des performances.
,Mais tout comme dans l'automobile, le niveau de finition intérieur et extérieur est tout à fait notable. Carbone, inox, cuirs, laquages parfaits, et surtout, une "science" de l'haptique, très germanique. L'haptique ? La science de la sensation perçue, le bruit mat d'une lourde portière allemande, le toucher d'un tableau de bord ou la fermeté de l'assise, tout ceci relève de l'haptique. Une science omniprésente à bord de ce dayboat qui fera sensation au large de Pampelonne ou de Miami...
La marque allemande est née en 1972 en Rhénanie Palatinat, en Allemagne, et s'est rapidement distinguée dans la préparation mécanique puis esthétique de véhicules allemands de marque Mercedes-Benz.
Bon choix du fondateur, la maque à l'étoile ayant évolué vers des modèles de plus en plus exclusifs, dotés de motorisations de plus en plus extrêmes. Six cylindres en ligne, V8, V8 turbocompressé, V12 turbocompressé, les mécaniques nobles sont de retour sur les Mercedes des années 1980-90.
Brabus s'est tout particulièrement intéressé aux modèles les plus redoutables auxquels il a apporté un supplément de caractère, pour en faire de véritables bombes routières, dotées d'une finition de tout premier plan.
Passé au stade du statut de préparateur à celui de marque se suffisant à elle-même, Brabus a multiplié les partenariats avec les marques satellites du groupe Mercedes, comme Unimog (camions 4x4) ou Smart et s'est particulièrement illustré dans la préparation d'hallucinants 4x4 classe G, aux performances de dragster et dont la plupart sont partis vers les pays du Golfe...
Le motonautisme partageant bien des points communs avec l'automobile, alors est né en 2018 Brabus Marine, une ligne de dayboats dont la construction a été confiée au très sérieux chantier finlandais Axopar...