ActuNautique.com

Nautisme - Axopar réintègre la production de sa gamme de hors-bord sportifs

C'est une nouvelle ère qui débute pour la marque finlandaise Axopar, qui vient de prendre la majorité du capital d'un chantier polonais qui construit une partie de ses bateaux hors-bord sportifs.

Nautisme - Axopar réintègre la production de sa gamme de hors-bord sportifs

C'est décidément un parcours sans faute que réalise Axopar.

La marque finlandaise, qui fête ses 10 ans et qui a inventé un segment de marché du motonautisme devenu, depuis lors, un marché à part entière - celui des hors-bords d'aventure au design nordique post moderne - vient de prendre le contrôle du chantier Markos Sp.,  sous-traitant qui produisait une partie de ses bateaux.

Pour cettre prise de contrôle majoritaire, intervenue le 4 juin, Axopar a créé une entité, AX Composites Ltd, qui est elle même rentrée au capital de Markos Sp.

Cette intégration verticale est porteuse de grandes ambitions pour Axopar, qui se fixe comme objectif de devenir l'un des leaders mondiaux des bateaux en composite, grâce au dynamisme du segment de bateaux d'aventure qu'il a lui même créé, et qui voit l'arrivée de chantiers spécialistes, mais curieusement l'absence - assez incompréhensible - des généralistes.

Le chantier naval Markos, située à Slupsk, en Pologne, est spécialisée dans la construction de composants en composite pour l'industrie lourde, ainsi que pour les secteurs de l'énergie, de la marine et de l'automobile. En particulier des produits composites renforcés de fibres de verre utilisés, par exemple, dans les bateaux, les véhicules à moteur, les transports et les installations de transport.

La société Markos a été créée il y a 30 ans.

Son chiffre d'affaires s'élève à 71 millions d'euros en 2023, et l'entreprise emploie plus de 1 200 professionnels.

Malgré le ralentissement du marché, Axopar accélère ainsi son développement, et atteindra une croissance de 15 % de son chiffre d'affaires en 2023, tout en augmentant sa rentabilité.

"Nous avions promis que l'année de notre 10ème anniversaire serait pleine de surprises. L'investissement dans Markos est l'une de ces surprises. L'investissement dans Markos est l'une des annonces les plus importantes de cette année charnière. l'une des annonces les plus importantes de cette année charnière. Une expansion stratégique de ce type est plus qu'un simple investissement. investissement ; elle témoigne de notre engagement à toujours aller de l'avant, d'innover et de croître", déclare Jan-Erik Viitala, associé fondateur d'Axopar sur ActuNautique Yachting Art.

Axopar annonce qu'à l'occasion de cette prise de contrôle majoritaire, il n'y aura pas de changements immédiats dans les activités et les relations actuelles de Markos. Markos continuera à servir ses clients, y compris les autres marques de bateaux, comme d'habitude.

Il est à noter que depuis le début de l'année 2014, Axopar a également établi un partenariat à long terme avec un autre chantier OEM, MPPB J.W. Slepsk, et continuera à approfondir sa collaboration avec Slepsk à l'avenir.

Partager cet article

Repost0