ActuNautique.com

La voile, le transport maritime de demain

La voile, le transport maritime de demain

Face aux problématiques environnementales telles que la diminution des émissions de CO2 et les économies d’énergie, la solution la plus évidente pour le transport maritime reste aujourd’hui la voile.

Le vent étant en effet une ressource abondante et gratuite, efficace et non polluante, le transport à la voile semble être la meilleure option à adopter. Les entreprises Terre Exotique et Grain de Sail le préconisent d’ailleurs et leurs responsables en parleront lors de la conférence Bellaloire, le mardi 28 mars, à Blois.

Le projet Eole a permis à Terre Exotique de se lancer dans le transport d’épices à la voile. Les poivres et épices de Terre Exotique sont rares et viennent de loin. Le but de ce projet est donc de conserver leur valeur tout en contribuant à réduire leur empreinte carbone.

Grain de Sail, pionnier du transport à la voile sera également présent à la conférence Bellaloire. Depuis novembre 2020, l’entreprise de chocolat et de café exploite le premier voilier-cargo moderne afin de transporter une partie de ses matières premières.

Les événements Bellaloire abordent la thématique de l’environnement de manière positive en mettant en avant les innovations des entreprises. Chaque année, 100 000 navires font transiter 70% des marchandises du commerce mondial, et le transport de marchandises maritimes pèse 3% des émissions mondiales de CO2. 

Il est donc crucial que les armateurs verdissent leur flotte, et tout aussi important de mettre en avant les initiatives positives qui permettent d’avancer vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Partager cet article

Repost0