ActuNautique.com

Le constructeur sud-africain des catamarans Leopard change de propriétaire

Jusqu'à présent détenu par son fondateur et un pool d'actionnaires privés, le chantier Robertson & Caine (R&C) est repris par le fonds d'investissement tchèque PPF, déjà présent dans le nautisme comme actionnaire majoritaire de Dream Yacht Charter, numéro un mondial de la location de voiliers, et Navigare Yachting, spécialiste suédois de la location de voiliers haut de gamme.

Le constructeur sud-africain des catamarans Leopard change de propriétaire

Cela faisait désormais près de 2 ans que John Robertson, propriétaire et co-fondateur du premier constructeur sud-africain de bateaux de plaisance cherchait un repreneur, afin de profiter d'une retraite bien méritée !

C'est désormais chose faite, avec la cession de son chantier à un acteur désormais central du monde de la voile, le fonds d'investissement tchèque PPF, qui poursuit son développement, non plus dans la location de voiliers, mais dans la construction !

Cette acquisition de Robertson and Caine n'est cependant pas trop éloignée du monde de la location de bateaux, la distribution exclusive des catamarans construits au Cap étant confiée au loueur Sunsail / The Moorings (KKR), qui vend, principalement outre-Atlantique mais aussi en Europe, selon un programme de gestion location, les 200 catamarans Leopard construits par an sous ses marques, avant de les proposer à la location sur ses bases, certaines unités étant cependant vendues directement à des propriétaires sous la marque Leopard. 

Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé, qui est encore soumise à l'autorisation de l'autorité sud-africaine de la concurrence.

Pour le fonds d'investissement PPF, cette acquisition permet de renforcer sa présence sur le marché de la location de voiliers, tout en faisant son entrée sur le marché des catamarans à moteur, Robertson and Caine disposant de 3 powercats dans sa gamme, avec les 40, 46 et 53. 

Partager cet article

Repost0