ActuNautique.com

Les Brèves des Pontons #1623 Saint-Satur, Rochefort, Port-sur-Saône

Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !

Les Brèves des Pontons #1623 Saint-Satur, Rochefort, Port-sur-Saône

L’amélioration du port de Saint-Thibault, à Saint-Satur, sera confiée à un prestataire de service.

Le port de plaisance de Saint-Thibault sera bientôt confié à une entreprise pour s’occuper de la gestion du site, afin de percevoir les droits de place des plaisanciers qui stationnent au port, ainsi que les droits de branchement à l’eau et à l’électricité. Rémunérée par un prix forfaitaire, l’entreprise aura également le droit à un intéressement au résultat.  Confiée à la société Saur jusqu’en 2022, la gestion du port de plaisance est à nouveau entre les mains de la commune depuis le 1er janvier dernier, puisque le précédent contrat de délégation de service public a été rompu d’un commun accord, la Saur ne pouvant pas dédier un agent à l’accueil du public et au recouvrement des redevances d’occupation.  Les élus souhaitent trouver un prestataire compétent qui pourra à la fois encaisser, mais également assurer un accueil aux plaisanciers. L’entreprise devra bien entendu s’occuper des trente postes d’amarrage, ainsi que du reste du port qui s’étend sur 3.733 mètres carrés, plan d’eau et surface terrestre inclus.

 

Le voilier Albarquel au port de plaisance de Rochefort

Racheté par la société WeekN’Go, le bateau portugais devait arriver après Pâques dans son nouveau port d’attache.  Long de 25 mètres, le navire fabriqué en 1957 a servi pour des explorations en Arctique après avoir transporté du sel, puis il a servi pour des croisières. Parti de Martinique le 20 mars, il est arrivé ce lundi 17 avril au port de plaisance de Rochefort, qu’il ne quittera désormais plus que pour proposer des balades dans le pertuis, ou transporter des marchandises à la voile. La société proposera également un volet de formation sur le navire pour devenir matelot.

 

Remise en l’état du port de plaisance de Port-sur-Saône

C’est Terres de Saône qui assure l’entretient du port de plaisance. Mais la convention arrivant à son terme, un appel d’offres devrait avoir lieu pour déterminer le prochain prestataire qui devra s’en occuper. D’ici là, le port doit être restitué en l’état initial, un budget des travaux qui pourrait dépasser les 300 000 euros. Il s’agira de rénover deux pontons, les deux autres étant neufs ils ne nécessiteront pas de rénovation. Puis il faudra s’occuper de la capitainerie qui doit être relookée pour correspondre à son état initial. 400 000 euros ont été réunis pour assurer les travaux sans surprises.

Vous souhaitez mettre en avant l'actualité de votre port de plaisance ou de votre association de plaisanciers, en regard avec votre port ? 
Contactez-nous ! cvenance@actunautique.com

Partager cet article

Repost0