15 Avril 2023
Les récentes déconvenues de certains multicoques rapides de série, dans des courses au large, montrent que sur ces engins aussi rapides que le vent, ou presque, la moindre erreur peut conduire à renverser le bateau, pour peu que l'équipage n'ait pas pu appliquer les abaques de réduction de toile ou encore qu'il ait monté un gréement plus puissant.
Le Pilote Madintec Mad Brain reçoit des informations de capteurs les traite, sous la forme de scénarios sur lesquels nous allons revenir, puis est capable de déclencher une action.
Utilisant les informations de gîte de la centrale inertielle, Mad Brain peut, via le boîtier DC Mad Contrôleur, agir sur le pilote pour faire, par exemple, abattre un navire du près vers le portant, sans toucher à ses réglages.
Plus fort encore, si le bateau est équipé de capteurs de tension Cyclops, le Mad Brain pourra détecter une surcharge et dévier la course du voilier pour l'alléger.
Mais le Mad Brain est capable de beaucoup mieux, d'une fonctionnalité qui devrait le faire rejoindre n'importe quel catamaran se lançant dans une traversée : il peut piloter un largeur de GV ou un winch électrique.
À quoi ça sert ? Sur un catamaran, le non-respect des abaques de réduction de voilure peut avoir deux conséquences, toutes deux funestes, lorsqu'on ne les respecte pas.
Sur les catamarans de grande série, c'est le mât qui va tomber. Un démâtage, c'est un naufrage dans un bon tiers des cas, un mât abattu ayant tôt fait de perforer une coque en sandwich fibre de verre.
Sur les catamarans de croisière rapides, si le gréement dormant et le mât ne rompent pas, c'est le bateau qui va dessaler.
Sur les voiliers de course, des largeurs avaient d'abord fait leur apparition. Ces coinceurs sont capables de larguer sous charge sur ordre électronique.
Mais l'arrivée massive de winches électriques à bord des catamarans de croisière change la donne. Certains modèles Harken, comme celui présenté sur le stand de Pochon au Multihull de La Grande Motte 2023 possèdent la capacité de choquer électriquement. Ce modèle de winch a cependant l'inconvénient de posséder un moteur installé en dessous, ce qui ne le rend pas particulièrement facile à monter partout.
D'autres modèles comme le MSM Powersailwinch, possèdent un rotor intégrée à la poupée et se montent à plat pont, un seul perçage (25mm) d'alimentation/contrôle est nécessaire.
Avec ce genre de winches, Mad Brain peut détecter une surcharge, une gîte anormale, même imperceptible pour les mauvais capteurs que nous sommes et choquer en grand l'écoute de GV, sans aucune intervention humaine.
Qui peut le plus pouvant le moins, Mad Brain est évidemment capable de déclencher, préalablement ou simultanément, une alarme sonore ou visuelle sur les écrans du bateau.