ActuNautique.com

La plateforme de location Click&Boat accélère, y compris dans le bateau électrique

La plateforme de location Click&Boat surfe sur l'engouement post-covid pour les activités extérieures et le nautisme en particlulier et voit ses activités se renforcer largement au premier trimèstre 2023.

De manière plus anecdotique, la société renforce son offre de navires électriques et propose globalement tout ce qui navigue à l'électrique sur le marché.

 

La plateforme de location Click&Boat accélère, y compris dans le bateau électrique

En quelques années depuis sa fondation en 2014, Click and Boat est parvenu à occuper une position dominante sur le marché de l'intermédiation dans la location de navires de plaisance. Son développement s'est particulièrement accéléré ces dernières années avec le passage d'un modèle de "AirBNB des mers", un modèle de location entre particuliers à un modèle de "Booking.com" des mers, un modèle ou des professionnels mettent en location leurs flottes auprès de particuliers. 

Ce changement de modèle économique est tout à l'avantage de Click&Boat dont la clientèle de loueurs professionnels offre à la fois des garanties dans l'exploitation sérieuse de leurs navires ainsi que des budgets marketing sans commune mesure avec ceux des particuliers.

Et c'est ainsi que 70 % des navires de plaisance destinées à la location opérés par des professionnels en Europe sont présent sur Click&Boat qui propose désormais plus de 50.000 navires à la location dans 164 pays.

La France occupe une place tout à fait centrale dans les activités de Click&Boat et une bonne partie de ses revenus (2021 +- 9M€, hors filiales - la société ne souhaite pas communiquer sur ses chiffres) en proviennent. Des revenus qui n'intègrent pas ceux des filiales de l'entreprise comme l'espagnol Nautal (ex n°2 européen) ainsi que Sailsharing, Captain’Flit, Océans Evasion et Scansail.

Le premier trimestre 2023 verrait ses ventes s'envoler avec près de 100 M€ de demandes de réservations (à 18% de commission), un volume d'affaires en hausse de +54%, selon l'entreprise.

Un volume d'affaire qui couvre désormais les USA ainsi que toute la zone de chalandise de Boats Group, une filiale de Permira, une société d'investissement qui possède une part significative du capital de Click&Boat.

C'est dans ce contexte que la société fait savoir qu'elle possède la plus large offre de navires électriques du marché, une offre principalement cantonnée pour le moment, aux navires sans permis, la disponibilité des navires voulant cela. Du côté des navires électriques de plus grande taille, extrêmement rares sur le marché locatif, Click&Boat tire son épingle du jeu en proposant globalement tout ce qui navigue en électrique en plaisance au moment d'écrire ces lignes.

X-Shore Eelex 8000 et Orphie 29 (que Click&Boat nous a fait essayer), mais aussi catamarans Dream Yacht Worldwide Aura 51 Smart Electric et Elba 45, un Candela C-8, un Riva remotorisé électrique par Laneva, un Vesper de Laneva (tous trois à Monaco) et un voilier monocoque Fortuna 40 à Ibiza.

La plateforme de location Click&Boat accélère, y compris dans le bateau électrique

Partager cet article

Repost0