15 Mai 2023
Le chantier annonce une autonomie de 200 NM à vitesse réduite et une vitesse de pointe de 15 nœuds.
Pour parvenir à ce résultat, le chantier s'est tourné vers la jeune pousse Rad Propulsion et son Rad 40, un moteur électrique de 40 kW à embase rotative. Cette embase procure, à l'image de celle des extraordinaires Mercury Verado 600 V12, une maniabilité hors normes des plus utiles dans les manœuvres de port.
Pour alimenter ce moteur en 400 V, un puissant ensemble de batteries de deux batteries de -3 kWh, 126 kWh, fournies par Rad.
Faible traînée, poids contenu, puissance raisonnable et forte capacité de batteries, il n'en faut pas plus pour conférer à l'Optima e10 son autonomie étonnante pour un weekender électrique.
Un bateau par ailleurs confortable et doté de deux cabines dotées, chacune, de sa salle d'eau, d'une plaque à indiction et d'un chauffe-eau électrique. De quoi passer un week-end confortable sans souffrir de range-anxiety.
La sécurité de la capacité du parc de batteries se paie via la vitesse de chargement. Branché sur une prise 16 A, ce sont 3 kW qui seront fournis par le chargeur à la batterie, il faudra alors un peu de patience, 40 heures pour recharger le bateau. La présence d'une prise de 32 A accompagnée d'un chargeur de quai adapté divise ce temps par deux.
L'installation progressive de superchargeurs portuaires, comme les Aqua, va permettre le rechargement rapide de ce genre de bateaux.