5 Juin 2023
Voilà près d'un an que le Marell M15 Hybride est exploité par Hurtigruten dans les Svalbard Norvégiennes. Doté de deux moteurs diesel Volvo Penta D4-320 (320 HP) qui entraînent, probablement en ligne, une motorisation hybride parallèle débrayable sur sterndrive, le M15 ébahit ses passagers dans des croisières à la journée dans les eaux glacées des Svalbard.
Un climat tout à fait intéressant pour tester des configurations hybrides parallèles. Dans ces systèmes, un moteur diesel entraîne un autre électrique, monté ici en sortie de transmission alimenté par ses batteries.
Et les batteries au lithium n'aiment pas le froid (on ne peut pas les charger par des températures négatives sans les réchauffer.) ce qui conduit les partenaires à développer un système de chauffage refroidissement en phase avec une exploitation commerciale du navire.
De tels systèmes s'avèrent assez économiques, car ils utilisent une partie de la puissance du moteur non transmise à l'hélice pour faire tourner leur moteur électrique qui agit alors comme un générateur et recharge ses batteries, lorsque le diesel tourne. Le bateau peut fonctionner en mode 100% électrique ou en mode diesel.
C'est cette architecture moteur qui est reprise sur le Jeanneau NC 37 Hybride expérimental, avec deux moteurs Volvo Penta D4-320 et deux parcs de batteries. Le bateau disposerait de 500 NM d'autonomie (diesel) et de 3 heures en électrique à 8 nœuds.
L'ensemble fonctionne, en thermique comme en électrique, avec les Joysticks Volvo Penta.