ActuNautique.com

Bénéteau "Let's go beyond" : Mission accomplie

La conférence de presse de rentrée du groupe Bénéteau s'est tenue en ouverture du Cannes Yachting Festival 2023. Le groupe l'a saisie pour faire le point sur son plan quadriennal de transformation ainsi que sur ses perspectives.

Passé et futur sont tout aussi impressionnants !

 

Bénéteau "Let's go beyond" : Mission accomplie

8000 salariés, 9 marques, 128 modèles, 1,45 milliard d'euros de CA dont 80% de CA export, +30% CA, 200 millions d'euros de trésorerie positive et une action qui a pris 50% de valeur, si on ne s'en fie qu'aux seuls chiffres, difficiles de ne pas comprendre l'euphorie qui règne dans le groupe Bénéteau, en tête sur presque tous les segments de la plaisance. Un cas d'étude de business school.

Bénéteau à rationalisé ses modèles, dont le nombre en baisse connaît des volumes plus importants et évite désormais toute concurrence interne, mais continue de lancer plus de 20 nouveaux modèles chaque année, dans ses quatre segments de marché.

L'horizon est désormais porté à 2030 avec trois grands axes de travail visant à réduire de 30% les émissions de CO2 du groupe.

Une étude interne a démontré l'importance des émissions dans la phase d'exploitation des bateaux au travers de l'usage de carburant. Si les bateaux à moteur sont de gros consommateurs de carburant, les voiliers ne sont pas en reste, et tout particulièrement ceux destinés au charter. Le modèle projeté par Bénéteau lors de la conférence montrait un voilier naviguant peu au moteur, mais parions que les données de Seanapps, qui collectent les data des plaisanciers pendant leurs loisirs, permettront d'affiner ce modèle...

Le récent partenariat avec Volvo Penta sur des systèmes hybrides parallèles vient s'intégrer dans la logique d'une propulsion propre pare type d'activité. Dayboats : 100% électrique, voile, hybride série et floating real estate hybride parallèle.

Si les solutions 100% électrique (Torqeedo) et hybride parallèle (Volvo Penta) sont connues, les hybrides série seront-ils aussi des Torqeedo ? Bénéteau annonce également l'arrivée de la climatisation sur batteries sur la Prestige M8, un système que nous ne manquerons pas de décrire.

Les matériaux que font les déchets industriels fibre sont désormais pour partie recyclés en matériau destiné à l'industrie automobile tandis que la part de matières recyclées augmente à 35% dans les petites pièces composites. Il est maintenant question de passer aux grandes pièces. Des grandes pièces qui utilisent, pour les premiers bateaux, la résine Arkema Ellium qui possède l'étonnante capacité à pouvoir être séparée du composite qu'elle compose lors des phases de recyclage.

L'architecture consiste à optimiser le dessin des carènes des navires de la marque pour limiter leur traînée et leur consommation de carburant. Il est ici question de foils fixes et Bénéteau annonce une nouveauté courue d'avance pour le Cannes Yachting Festival 2024 : un Four Winns TH36 à foils fixes !

Catamaran et foils fixes vont mener les pompistes à la ruine !

Le domaine en forte croissance des services a connu cette année un important développement avec l'intégration d'un spécialiste de la personnalisation des bateaux.

Souvent techniquement équipés de manière fruste, le passage chez un spécialiste de l'équipement, lors des projets de voyage, s'impose fortement. La prise de participation dans Yacht Solutions vise à fournir une solution de service de ce type au sein du groupe.

Les boat clubs et les participations dans les sociétés de charter Dream Yacht Worldwide et Navigare Yachting participant à la fois à consolidation de canaux de distribution et au déploiement de la navigation sous forme de service, décorrélée de la possession d'un navire.

Le parcours du groupe sur les années 2024 - 2030 sera particulièrement intéressant à suivre, au fil de la décarbonation de la plaisance et d'une équation taux/prix/inflation loin d'être facile à résoudre. Une équation que les résultats du plan "Let's go beyond" aideront probablement à résoudre.

nt
Bénéteau "Let's go beyond" : Mission accomplie
Bénéteau "Let's go beyond" : Mission accomplie

Partager cet article

Repost0