ActuNautique.com

Sunsail Moorings passe à la concurrence et choisit Dufour pour ses monocoques

Le loueur Sunsail Moorings a fait une annonce historique, à l'occasion du Yachting Festival de Cannes 2023, une annonce remettant en question plus de quarante années de partenariat de distribution : le loueur va quitter le groupe Bénéteau pour ses monocoques, et se rapprocher de Dufour.

Sunsail Moorings passe à la concurrence et choisit Dufour pour ses monocoques

Après quarante et une années de partenariat avec Bénéteau, Sunsail Moorings choisi Dufour comme nouveau fournisseur de monocoques.

Quarante années au cours desquelles la marque française s'est implantée aux USA en profitant du passage sur les bases de Sunsail et Moorings de centaines de milliers de clients charter Sunsail Moorings dans cette partie du monde.

Les 25 premiers Dufour vont rejoindre les flottes Moorings et Sunsail dès cet automne en Méditerrannée, suivis de 25 autres aux Antilles en 2025 et de 25 à nouveau en Méditerrannée pour la saison 2025-2026.

Il est vrai que les nouveaux Dufour sont plutôt réussis, avec beaucoup de surfaces vitrées et des aménagements qui permettent de proposer 3 cabines dans le Dufour 37 (un voilier de 33' de longueur de coque) et 4 cabines et salles d'eau dans le Dufour 41.

Ces aménagements permettent d'offrir davantage de cabines à louer et d'augmenter la rentabilité de ces bateaux, un avantage qui n'est pas passé inaperçu chez Sunsail Moorings.

Le loueur se félicite de la flexibilité relative de son nouveau fournisseur, un industriel capable d'accéder à des demandes spécifiques de son nouveau client.

Les Sunsail 37.3, Sunsail 413, Sunsail 44.3, Sunsail 44.4 et Sunsail 53.5 vont rejoindre les flottes du loueur.

Un loueur encore sous le coup de l'expérience traumatisante de l'exploitation des électriques Vision par LeBoat au milieu de la dernière décennie qui décide de ne pas distribuer ni exploiter les versions Smart Electric de ces bateaux.

 

Décryptage :

Avec le rachat de ses concurrents  Dream Yacht Charter et Navigare Yachting par une joint-venture Bénéteau - PPF dans la période qui a suivi la fin de l'épidémie Covid, l'incertitude quant à l'égalité de traitement par Bénéteau entre ses clients et ses filiales s'est imposée  chez Sunsail Moorings. Une incertitude qui a conduit au rapprochement Sunsail-Moorings/Dufour.

Le rachat de Robertson and Caines, par PPF directement, ne changerait rien pour le loueur qui écoule, sans difficulté, l'ensemble des 200 catamarans sortant du chantier sud-africain chaque année.  

Partager cet article

Repost0